La Voie des oracles, Tome 1 : Thya / Estelle Faye

La voie des oracles tome 1

Gaule, Vème siècle après Jésus-Christ. L’Empire romain décline. Les divinités et croyances païennes laissent place à la chrétienté, non sans mal. Thya, jeune fille de seize ans et fille d’un grand général romain, vit dans une villa en Aquitania. Cachant son don de devin, elle vit paisiblement loin de Rome et de ses intrigues jusqu’au jour où son père est victime d’une tentative d’assassinat orchestrée par son propre fils. La jeune fille va puiser dans son don pour sauver son père. La forteresse de Brog, théâtre d’une victoire éclatante de son père, lui apparaît et Thya décide de s’y rendre pour trouver des réponses.

Je dois avouer qu’en voyant simplement la couverture dans le carton de l’office, j’ai sauté dessus… Puis j’ai lu la quatrième de couverture et je ne l’ai plus lâché ! J’ai tout de suite été séduite par l’idée d’une série fantasy historique se déroulant à cette époque, que l’on retrouve rarement dans les romans ados. Séduite également par l’idée que la fantasy soit amenée par la mythologie et ses créatures antiques telles que les faunes, les Nodens, les ondines, etc. Bref, très impatiente de me lancer dans cette lecture… et aucunement déçue en le refermant !

Les personnages sont intéressants, attachants. Notamment Enoch, jeune homme qu’elle va rapidement croiser sur sa route. Je trouve que c’est un des personnages les plus intéressants ! Il apparaît dans un premier temps très superficiel mais on découvre petit à petit d’autres aspects de sa personnalité. Parfois agaçant, parfois attendrissant, il nous semble corruptible puis on est tenté de lui faire confiance… Un super personnage secondaire !

L’intrigue n’est pas particulièrement dynamique mais on est malgré tout happé par l’histoire et les rebondissements. Le fil se déroule tranquillement, mine de rien… et on arrive déjà à la fin du premier tome ! Les éléments de fantasy sont distillés dans l’histoire avec parcimonie et beaucoup de justesse.

J’ai refermé ce livre ravie de cette lecture et frustrée de ne pas avoir le deuxième… Mais j’ai depuis acheté la suite et grâce à mes formidables collègues, il est même dédicacé !

2 réflexions sur “La Voie des oracles, Tome 1 : Thya / Estelle Faye

Laisser un commentaire

