Amours / Léonor de Récondo

Amours

Au début du 20e siècle, dans le huis clos d’une maison bourgeoise, nous découvrons une famille, ses secrets et les amours qui se font et défont. Un mariage arrangé unit Victoire et Anselme de Boisvaillant, notaire et veuf. Victoire est une jeune fille plutôt innocente et encore bercé par un certain romantisme. Si elle semble fragile, elle va révéler une force et une détermination insoupçonnées lorsque la petite bonne Céleste va bouleverser le quotidien bien calme de la maisonnée.

Léonor de Récondo met peu de personnages en scène. Leurs caractères se dessinent au fil du récit. Apparaissent alors leurs doutes, leurs espoirs et leurs contradictions. La vie de cette maison peut sembler classique dans un premier temps mais l’auteur nous réserve un rebondissement assez inattendu qui nous garde en suspens jusqu’à la fin. On est vite happé par les relations qui se nouent et se dénouent. L’écriture est sensible et pudique, empreint de sensualité et de tendresse. C’est un beau roman sur les amours, la désillusion et la passion.

Léonor de Récondo a obtenu le Prix RTL-Lire et le Prix des libraires pour ce titre. Le plaisir de cette lecture m’a donné envie de découvrir Pietra Viva, son premier roman. Il m’a également beaucoup plu… mais cela fera l’objet d’un prochain article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s