Je suis là / Clélie Avit

Je suis là

Elsa est plongée dans le coma suite à un accident en montagne depuis cinq mois. Depuis quelques semaines, elle peut entendre ce qui se passe autour d’elle mais rien de plus. Ces autres sens ne sont pas toujours pas revenus alors elle écoute, analyse, compte les jours en attendant un nouveau progrès, en attendant de pouvoir envoyer un signe à ses proches.

Thibault est en pleine déprime : sa copine l’a quitté et son frère est à l’hôpital suite à un accident de voiture. Il a pris le volant ivre et fauché deux jeunes filles sur le chemin du retour. Contrairement à elles, il s’en est sorti. Thibault refuse d’aller voir ce frère inconscient et égoïste mais il accompagne sa mère toutes les semaines à l’hôpital.

Un mercredi, jour de visite, Thibault refuse toujours d’entrer dans la chambre de son frère. Il chercher un endroit calme pour faire le vide, se reposer. Il cherche les escaliers et entre par erreur dans la chambre 52, la chambre d’Elsa. Une rencontre insolite entre un homme perdu et une jeune femme dans le coma. Des échanges à sens unique, l’un parle, l’autre écoute. Ils seront pour chacun cette bouée de sauvetage pour tenter de remonter à la surface.

Les liens vont rapidement se tisser entre ces deux personnages et dans un premier temps, je me suis dit que c’était un peu rapide, un peu facile. Mais finalement, cela importe peu. Ce n’est pas tant la naissance des sentiments qui compte ici mais plus l’effet qu’ils ont sur Elsa et Thibault. Et l’histoire s’enrichit avec la relation entre Thibault et son frère, avec son meilleur ami Julien, avec les proches d’Elsa. Je trouve que l’auteur a trouvé un juste équilibre entre cette rencontre et leurs vies respectives. Tout ne tourne pas qu’autour d’eux et cela donne plus d’émotions encore à leurs « rendez-vous ».

C’est une belle histoire empreinte de tendresse, de douceur et d’optimisme malgré tout. Si la situation initiale n’est pas réjouissante, l’auteur a su apporter aussi de la légèreté et de l’humour et l’on se surprend parfois à sourire et même rire. Une très bonne lecture pour cet été !

Publicités

2 réflexions sur “Je suis là / Clélie Avit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s