Le Testament de Marie / Colm Toibin

Le Testament de Marie

Deux anciens compagnons de son fils sont présents chaque jour pour la surveiller, l’écouter et surtout recueillir le « témoignage » dont ils ont besoin. Mais elle refuse de se soumettre et va délivrer ses souvenirs, sa version de l’histoire. Que sa vérité soit dite au moins une fois avant qu’elle ne s’éteigne.

Colm Toibin nous livre un très beau portrait de Marie de Nazareth, femme digne, mère courageuse mais aussi désemparée. Elle nous raconte l’histoire de ce fils qu’elle a perdu au fil de son périple, entouré de ces « égarés ». C’est une nouvelle facette de l’histoire, vue à travers les yeux de cette mère. On s’éloigne de la légende pour parler d’une femme et de ses choix, de ses doutes, ses forces et ses faiblesses. L’écriture est intense, parfois poétique. L’auteur nous emmène vraiment au cœur des émotions sans emphase ni circonvolutions. C’est un texte court où chaque mot tombe juste. Il n’a pas de place pour des phrases superficielles ce qui participe à l’intensité de cette lecture.

J’ai vraiment été agréablement surprise par ce roman. Si l’auteur était un gage de qualité, je n’étais vraiment pas convaincue par l’idée que l’histoire puisse me toucher. Finalement, la légende s’efface pour faire place aux personnages et à leur condition et le récit à la première personne renforce vraiment le sentiment de proximité et l’empathie que l’on peut ressentir. Un texte sensible et fort pour cette rentrée littéraire 2015 et qui aura j’espère l’attention qu’il mérite !

Je remercie encore le site Lecteurs.com et leur évènement Les Explorateurs de la rentrée littéraire pour l’envoi de ce livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s