Les Promesses / Amanda Sthers

Les promesses

Amanda Sthers nous livre l’histoire d’Alexandro, ou Sandro pour les hommes de la famille, entre souvenirs d’enfance et introspection de l’homme d’aujourd’hui. Sandro est un petit garçon qui grandit entre une mère française d’origine modeste et un père italien dont la famille a fait fortune. Un évènement tragique va bouleverser sa vie de petit garçon et continuera de marquer sa vie d’homme. Sandro deviendra un homme pétri d’ennui par son mariage et ses enfants mais son quotidien ronronnant va voler en éclat avec une rencontre « fracassante » portant le nom de Laure.

L’auteure s’est glissée dans la peau d’un homme dans ce roman écrit à la première personne pour parler de l’amour au masculin. L’exercice est plutôt réussi à mon sens même si le personnage d’Alexandre est loin de représenter toute la gent masculine évidemment. Néanmoins, j’ai eu du mal à vraiment m’attacher au personnage. Sandro fait des détours en pensant déjouer le destin et échapper à celui de son père ou grand-père. C’est un personnage assez égocentrique qui fait beaucoup de mal autour de lui en ne cherchant qu’à vivre ses désirs. Malgré ce manque d’empathie, ce parcours d’homme est intéressant : l’impact de la vie du petit garçon, les attentes qui pèsent aussi sur les hommes et les promesses que l’on se fait tout au long d’une vie, non tenues ou pas à la hauteur…

La quatrième de couverture et des critiques m’avaient rendue curieuse de découvrir ce roman. Ce fut une bonne lecture et je pense que de nombreux lecteurs y trouveront beaucoup de plaisir mais un peu décevante pour moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s