Amelia / Kimberly McCreight

Amelia

Amelia vit seule avec sa mère Kate à New York dans un quartier plutôt « bobo-chic ». Elle a 15 ans et fréquente le lycée privée Grace Hall. Kate et Amelia sont très proches et ont trouvé leur rythme de vie malgré la vie professionnelle chargée de Kate. Cette dernière va voir sa vie basculer le jour où le lycée l’appelle pour un problème de discipline. Le temps de se rendre à Grace Hall, on lui apprend qu’un accident a eu lieu : Amelia a sauté du toit du lycée. La vie de Kate bascule dans le chagrin et la culpabilité. Comment n’a-t-elle pas pu percevoir la détresse d’Amelia ? Alors qu’elle tente de faire son deuil, un texto anonyme remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. ». Bouleversée, Kate va mener l’enquête et entrer dans l’intimité de sa fille pour découvrir la vérité.

Un premier roman vraiment réussi qui aborde l’adolescence et ses difficultés. On s’attache très rapidement aux personnages et le rythme du roman vous entraîne sans cesse à tourner les pages pour, chaque fois, faire de nouvelles découvertes. Le suspense est bien dosé et quelques révélations sont véritablement inattendues ! L’auteure a su garder le mystère et les différentes pistes ne sont écartées qu’au dénouement. Ce roman aborde plusieurs aspects du malaise adolescent avec justesse, sans tomber dans la caricature. Au fil du récit, les pistes se multiplient et le roman gagne en profondeur. On alterne entre des passages narratifs (suivant Kate ou Amelia), des mails et des échanges de texto, et également quelques statuts Facebook d’Amelia qui se glissent ça et là. Je ne suis pas toujours très convaincue par ce procédé mais je l’ai trouvé très efficace dans ce roman. Peut-être parce que l’auteure a su garder un bon équilibre mais surtout parce que cela apporte une vraie valeur ajoutée à l’intrigue.

Ce roman avait attiré mon attention à sa sortie et je n’ai vraiment pas été déçue, bien au contraire. J’ai été agréablement surprise d’être aussi séduite et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s