Là où tombent les anges / Charlotte Bousquet

Là où tombent les anges

En 1912, Solange, dix-huit ans, décide de monter à Paris pour fuir son père violent. Elle y rejoint Lili, sa meilleure amie, qui court les cabarets. Encore timide et un peu perdue dans la capitale, Solange va faire la rencontre de Robert. Malgré l’absence de sentiments, la sécurité et le confort qu’il lui propose vont la convaincre d’accepter le mariage. Coincée entre ce mari imposant et sa vieille tante acariâtre, Solange étouffe sans songer à se libérer. En 1914, la Première Guerre mondiale éclate et les hommes sont envoyés au front. La vie parisienne va alors s’organiser au féminin.

Attirée par la quatrième de couverture, je suis contente d’avoir attendu un peu pour découvrir ce roman en ayant oublié le résumé. Là où tombent les anges est un roman dense qui aborde beaucoup de thèmes et où les femmes ont la part belle : le rôle et la place des femmes dans les années 1910, la vie parisienne de l’époque, l’amour, la guerre de 14-18, le rôle des femmes dans cette guerre, les difficultés des civils à l’arrière, mais aussi les violences faites aux femmes.  Charlotte Bousquet alterne son récit avec des coupures de presse, des extraits de romans ou d’essais de l’époque, des lettres échangées entre les poilus et leurs femmes ou amies, et le journal de Solange. J’ai beaucoup aimé ce choix qui aide à se mettre dans le contexte de l’époque.

Solange, notre héroïne, peut parfois sembler trop passive mais je pense que cela reflète bien l’emprise que peuvent exercer certaines personnes. Malgré cela, Solange ainsi que toutes les femmes qui gravitent autour d’elle et que nous suivons aussi sont attachantes. Elles ont chacune leur caractère et cela permet à tout le monde, je pense,  de s’y retrouver. Elles m’ont toutes émue : Clémence et ses lettres d’amour si touchantes, Lili et sa gouaille parisienne qui cache aussi une certaine sensibilité, Tante Emma et ses secrets pour ne citer qu’elles.

Il est difficile de parler de ce livre en abordant tout ce que l’auteur a pu soulever, évoquer, parfois nous laisser juste apercevoir, et il serait dommage de tout en dévoiler aussi. Cette lecture m’a beaucoup plu ; elle m’a surprise et émue, je n’en attends pas moins d’un roman… Je suis curieuse désormais de découvrir d’autres titres de cette auteure.

Challenge jeunesse

Challenge Jeunesse & Young Adult #5 : 3/20

10 réflexions sur “Là où tombent les anges / Charlotte Bousquet

Laisser un commentaire

