Celle que vous croyez / Camille Laurens

Laurens

Claire, quarante-huit ans, est une femme divorcée, professeur et maman de deux enfants. Malmenée par une relation difficile avec son amant, elle va créer un faux compte Facebook pour tenter de garder un lien après leur rupture. Cette Claire virtuelle, vingt-quatre ans, jolie brune célibataire, va alors entrer en contact avec Christophe. Mais les échanges vont vite se détourner de leur objet initial et des liens vont se tisser entre Christophe et ce double virtuel.

Un roman au ton résolument féministe dans lequel l’auteure aborde l’image de la femme, le vieillissement, le désir, l’écriture… Les personnages féminins vont se succéder, nous offrant chaque fois une nouvelle version, un nouveau regard mais avec toujours un même fil rouge : le refus de renoncer au désir, malgré tout. La vision donnée des relations amoureuses, de l’amour et du désir, qu’on la partage ou non, est intéressante. Les différentes parties du roman rebattent les cartes à chaque fois et j’ai aimé être surprise, emmenée sur une voie que je n’avais pas anticipée. La manipulation est présente tout au long du roman mais quant à savoir qui est manipulé et qui tire les ficelles… Les petits arrangements avec la vérité sont de mise pour tout le monde. La réflexion sur l’écriture, le désir d’écrire est aussi très présente dans la deuxième moitié du roman et apporte encore une nouvelle dimension. Cela fait un petit moment que je voulais lire un livre de Camille Laurens et cette lecture m’a donné envie d’aller découvrir ses autres romans… Une histoire sans fin !

 « Nous inventons tous notre vie. La différence, c’est que moi, cette vie que j’invente, je la vis. Et que, comme toute créature, elle échappe à son créateur. […] Je ne vis pas pour écrire, j’écris pour survivre à la vie. Je me sauve. Se faire un roman, c’est se bâtir un asile ».

Une réflexion sur “Celle que vous croyez / Camille Laurens

Laisser un commentaire

