Rock war, Tome 1 / Robert Muchamore

Rock war T1

Jay a monté un groupe de rock avec ses amis d’enfance. Issu d’une famille très nombreuse, il peine à se faire une place. Pour lui, la musique n’est pas un simple passe-temps. Mais ambition et amitié ne sont pas toujours faciles à concilier. Summer est une jeune fille discrète. Elle vit avec sa grand-mère malade dans une cité de la banlieue londonienne. Elle va se faire remarquer par une de ses camarades de classe, plutôt indisciplinée, qui cherche une chanteuse pour son groupe. Dylan, quant à lui, vit dans un pensionnat coté pour garçons. Cherchant à fuir désespérément les entraînements sportifs, il essaye d’intégrer l’orchestre de l’école. Malgré sa nonchalance, la musique semble avoir beaucoup d’importance.
Ces trois ados ne se connaissent pas mais partagent la même passion pour la musique. Ils vont tout faire pour que leurs groupes soient au top.

Je suis passée par plusieurs étapes avec ce roman ! L’auteur prend vraiment le temps de présenter les trois personnages principaux, leur histoire et leur environnement. On entre vite en empathie avec Jay, Summer et Dylan. Les personnages secondaires, très présents, sont également bien campés. Ils sont tous relativement jeunes, la plupart ayant une douzaine d’années. Si vous faites abstraction de cette information, vous leur donnez facilement 16 ans. En effet, leur façon de s’exprimer et leurs préoccupations m’ont semblé en léger décalage avec leur âge. Rien de dramatique pour autant : les personnages sont attachants et on aimerait bien les entendre jouer !
Le petit bémol que je pourrais avoir porte plutôt sur le rythme. J’ai trouvé la mise en place un peu longue et je me suis plusieurs fois demandée à quel moment on allait sauter dans le grand bain. C’est dommage car la fin du roman est plus pêchue et donne envie de lire la suite de leur aventure musicale.
Malgré cela, ce premier tome de Rock war annonce une série sympa pour les ados avec de la musique à tous les étages ! Le rock est leur maître mot et la musique leur bouffée d’air dans un quotidien pas toujours facile. Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cet envoi qui m’aura enfin permis de lire un roman de cet auteur !

Challenge jeunesse

Challenge Jeunesse & Young Adult #5 : 5/20

Publicités

7 réflexions sur “Rock war, Tome 1 / Robert Muchamore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s