En temps de guerre / Delphine Panique

En temps de guerre

J’ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de l’opération La BD fait son festival organisé par PriceMinister. Je les remercie grandement pour cet envoi et leur confiance ! J’ai reçu En temps de guerre de Delphine Panique qui a fait partie de la sélection du Prix d’Angoulême 2016.

Il n’est pas question ici de la violence des combats, de la vie de soldat ou de l’horreur des tranchées. En temps de guerre évoque l’arrière, ce monde sans hommes dans lequel la guerre a également des conséquences. Madame Boby, sa fille et toutes les autres femmes vont devoir travailler, dans des emplois habituellement occupés par des hommes, se réorganiser au quotidien, vivre avec le manque pour certaines ou découvrir une certaine liberté.

J’ai apprécié le parti pris de l’auteur de représenter tous les personnages, hommes et femmes, avec des têtes de maison. Même s’il s’agit du contexte de la Première Guerre mondiale, j’ai trouvé que ce choix donnait plus d’universalité au propos. Le graphisme, d’apparence enfantine et simpliste, met vraiment en avant le caractère des personnages. Ne vous y fiez pas, le ton est parfois grinçant ! Les saynètes se succèdent, avec toujours pour fil conducteur Madame Boby et sa fille, et sont tour à tour drôles ou plus graves. Je suis plutôt adepte d’humour noir mais je n’ai pas toujours été très sensible au style de l’auteur. Certaines répliques sont bien corsées et m’ont parfois fait prendre beaucoup de distance avec les personnages. Malgré cela, j’ai trouvé que c’était un biais original pour évoquer ce sujet, tant du point de vue des illustrations que du ton adopté par Delphine Panique.

Habituellement, je ne note pas mes lectures mais dans le cadre de cette opération, je vais me plier à cet exercice. J’attribue donc un 13/20 pour ce titre.

Publicités

2 réflexions sur “En temps de guerre / Delphine Panique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s