Intemporia, Tome 2 : Le Trône du prince / Claire-Lise Marguier

Intemporia 2

Après avoir parcouru le royaume pour rencontrer la reine Yélana et trouver une solution pour sa communauté qui souffrait d’un mal étrange, Yoran a retrouvé les siens. Sa femme Loda a accouché et Yoran reprend le rythme de vie de la Plaine. Mais, pour sauver sa famille, Yoran a sacrifié le reste du peuple et tourné le dos à ses nouveaux amis. Le poids de la culpabilité pèse de plus en plus lourd sur ses épaules. Pour retrouver sa sérénité, Yoran décide de partir réparer ses erreurs : il va rejoindre les insoumis et s’opposer à la reine Yélana, plus puissante que jamais.

Nos personnages n’ont pas changé. Yoran est toujours aussi bourru et têtu. La culpabilité est sa meilleure amie. Tadeck, taquin et mystérieux, est plus grave dans ce second tome mais son courage est mis à rude épreuve. Dans le premier tome, la mission de Yoran était de sauver sa famille. Cette fois, la quête est plus héroïque : les insoumis doivent renverser la reine à tout prix. J’ai pris autant de plaisir à la lecture de ce roman qu’à la découverte du premier tome. Il n’y a pas de rebondissements magistraux et je me suis doutée du dénouement assez rapidement. Mais l’intrigue tient la route et je ne me suis pas lassée par cette aventure pour autant. Nous sommes vraiment dans la quête fantastique « traditionnelle » et je trouve qu’on en rencontre moins dans la lecture ado. Elle a pourtant tout son charme aussi ! L’équilibre entre l’action et le développement des personnages est bien dosé. Il n’y a aucune longueur dans le récit. Les personnages sont crédibles et attachants. La propension de Yoran à s’attribuer la responsabilité de tous les malheurs du monde est un peu trop forcée parfois mais là encore rien de rédhibitoire !

En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce deuxième tome. Ce n’est pas un coup de cœur mais aucune déception. J’ai exactement le même ressenti qu’à la lecture du précédent (ce qui n’est pas toujours évident avec les séries !). Tous les ingrédients sont réunis pour voyager dans une autre contrée et se rallier aux insoumis, armes à la main et le cœur vaillant !

Challenge jeunesse

Challenge Jeunesse & Young Adult #5 : 7/20

11 réflexions sur “Intemporia, Tome 2 : Le Trône du prince / Claire-Lise Marguier

    • Merci ! 🙂 C’est vrai que je n’ai pas de critique du premier tome, je l’avais lu avant de lancer mon blog. J’avais beaucoup aimé le premier : une fantasy bien écrite avec une bonne intrigue. La communauté de la Plaine est un havre de paix. A l’abri de tous les maux, la vie y est tranquille. Mais un mal étrange va perturber cette douceur de vivre. Yoran décide de quitter la communauté pour demander de l’aide à la reine Yélana. Les aspects fantastiques sont présents mais assez discrets. L’auteure ne s’en sert pas comme solution de secours. J’en pense autant de bien que le deuxième tome. Cela reste un roman YA, donc avec une intrigue moins complexe que dans la fantasy adulte, mais qui n’a pas à rougir. J’espère avoir un peu répondu à ta curiosité ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

