Boston girl / Anita Diamant

Boston girl

« Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui ? »

  À partir de cette question de sa petite-fille, Addie Baum va dérouler le fil de sa vie depuis 1915. Fille de juifs polonais immigrés aux Etats-Unis, Addie va devenir une véritable « Boston girl ». De son club de lecture pour jeunes filles à son premier emploi, de ses déconvenues amoureuses à la rencontre de sa vie, Addie nous dresse, à travers son portrait, celui de toute une époque et société. Ce roman sur la famille, l’amitié, la société et la condition féminine est une véritable traversée du début du XXe siècle à Boston.

 Si l’Histoire a une place importante dans ce récit, Anita Diamant nous propose avant tout une très belle fiction. Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Je la trouve très humaine et son regard actuel sur la jeune fille qu’elle a été est attendrissant. Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille mais c’est une personne courageuse et déterminée. Les adresses à sa petite-fille rendent le récit vivant, comme si nous aussi étions assis près de cette grand-mère et faisions partie de la famille.

 Mais Addie Baum, heureuse de raconter son histoire, n’est pas tournée vers le passé pour autant.

 « Ada, ne laisse personne te dire que c’était mieux avant. »

 Et effectivement, sans être une féministe très engagée ni véhémente, Addie Baum aura vécu la libération progressive de la femme et en aura profité pour faire entendre sa voix. L’ambiance au sein du journal pour lequel elle va travailler est particulièrement représentative de l’image de la femme à cette époque, ainsi que les différents chemins que vont prendre ses amies du club de lecture. Sa mère aura également pour obsession de marier ses filles et rejettera violemment sa fille aînée, qui a adopté les codes de l’Amérique. Le poids de la famille et la tradition juive sont très importants dans la vie d’Addie, proche de ses sœurs mais étouffée par ses parents. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le clin d’œil à la toute fin de ce roman de transmission. Tour à tour émouvante, intéressante, révoltante, drôle, Anita Diamant joue sur tous les registres. J’ai quitté Addie Baum avec un sourire et une pointe de regret. Boston girl est un roman qui vous offrira un bon moment de lecture.

Publicités

2 réflexions sur “Boston girl / Anita Diamant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s