Glenn Gould : une vie à contretemps / Sandrine Revel

Glenn Gould

Sandrine Revel nous propose une biographie du génie Glenn Gould, pianiste de talent et star de la musique classique. Médiatisé malgré lui, l’artiste canadien reste une personnalité mystérieuse et admirée. Sandrine Revel va mettre en scène son enfance, ses débuts dans la musique et tout son parcours de pianiste mais également mettre en avant l’homme solitaire et angoissé.

Je tiens tout d’abord à remercier le site Lecteurs.com pour cet envoi et leur confiance. Les illustrations sont à l’aquarelle et cela donne une grande douceur à l’histoire malgré les épisodes parfois tragiques de sa vie. Entre son malaise parmi la foule, son anxiété permanente et ses tendances hypocondriaques, Glenn Gould apparaît vraiment comme un génie en décalage avec son monde. Même devant son piano, il vit la musique en solitaire. Les concerts lui importent peu et il souhaite très tôt arrêter les tournées pour se consacrer à la composition. Le travail en studio convient bien mieux à sa recherche de perfection et d’éternel.

J’ai été sensible aux illustrations : le trait et les couleurs choisies en font un bel ouvrage. Cependant, je suis restée en dehors de cette lecture. J’ai quelque fois été perdue dans l’histoire. Nous faisons des allers-retours constants entre le moment de l’hospitalisation de Glenn Gould et le fil de sa vie qui se déroule depuis l’enfance. Je ne suis pas contre ce type de narration mais le lecteur est un peu seul pour s’y retrouver et par moment, il me fallait faire une pause pour savoir qui était quel personnage. Par moment, nous partons dans des envolées oniriques assez obscures également. Certaines sont clairement lisibles et en lien avec le passé de l’artiste mais d’autres sont moins évidentes.

En bref, malgré de belles illustrations, je trouve que le lecteur est un peu abandonné dans sa lecture. Je ne sais pas si c’est moi qui suis restée insensible au sujet ou si l’auteure a voulu s’adresser en premier lieu aux inconditionnels du pianiste. Dans tous les cas, ce fut plutôt une déception pour moi.

Laisser un commentaire

