Tout ce qu’on ne s’est jamais dit / Celeste Ng

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Lydia est morte. Sa famille ne le sait pas encore. Elle découvre sa disparition le matin au petit déjeuner. La police arrive et commence l’enquête sans trop s’inquiéter dans un premier temps. Déjà ébranlée, la famille va subir une onde de choc terrible lorsque le corps de Lydia sera retrouvé dans le lac. Avec l’absence de Lydia, centre de la famille, les liens familiaux, déjà fragiles, vont se fissurer. Les blessures et les failles de chacun vont peu à peu refaire surface.

Ce premier roman est avant tout un roman psychologique. L’histoire de la famille Lee se dessine : de la rencontre de Marilyne et James, les parents, à la disparition de Lydia.  Chaque membre de la famille va tour à tour donner sa perception de Lydia, de la place qu’il occupe dans la famille… J’ai mis un peu de temps avant d’entrer dans l’histoire et m’attacher aux personnages. Je m’attendais peut-être à un thriller plus inquiétant alors que le rythme est plutôt lent et que l’on s’attarde plutôt sur la psychologie et l’histoire des personnages. Et de ce point de vue là, le roman est très bien fait et intéressant. La différence entre ce que l’on pense de soi, ce que les autres perçoivent de nous et ce que l’on pense qu’ils perçoivent peut être parfois importante (je n’ai perdu personne en route ?). C’est tout l’enjeu pour cette famille et le frère et la sœur de Lydia m’ont particulièrement touchée. Les personnages sont vraiment étoffés et évoluent (ou non) au fil de leur histoire.

Je mettrais tout de même un petit bémol. Dans l’expression thriller psychologique, je retiens surtout « psychologique » pour ce roman mais la partie thriller est pour moi trop légère. Je ne suis pas une adepte du thriller hard-core mais plus de suspense aurait donné à ce roman une dimension supplémentaire. On devine assez facilement le fin mot de l’histoire et l’auteur ne nous balade pas assez à mon sens. Il y a pourtant matière à nous lancer sur de fausses pistes !

Une fois entrée dans l’histoire, j’ai apprécié ma lecture même si elle ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. Oubliez le thriller et découvrez comme des liens d’amour peuvent tourner au cauchemar…

5 réflexions sur “Tout ce qu’on ne s’est jamais dit / Celeste Ng

Laisser un commentaire

