Hôzuki / Aki Shimazaki

Hozuki

 

Second roman du cycle, Hôzuki raconte l’histoire de Mitsuko. Propriétaire d’une librairie d’occasion spécialisée en philosophie, elle vit seule avec sa mère et Tarô, son jeune fils. Même si la librairie marche bien, Mitsuko doit compléter ses revenus en travaillant comme entraîneuse le vendredi soir. Ces revenus lui permettent entre autres de payer une école spécialisé pour Tarô qui est sourd-muet. Une jeune femme très distinguée et sa fille entrent un jour dans sa librairie. Les deux enfants vont immédiatement s’entendre et cette femme va tenter de créer des liens avec Mitsuko. Mais cette dernière est revêche et ne souhaite pas nouer de relations avec quiconque. Malgré tout, elle va accepter les invitations pour son fils Tarô.

Ce court roman est un très beau récit sur l’amour maternel. Avec pudeur et délicatesse, Aki Shimazaki nous dévoile des personnages dont le passé est un fardeau. Ces derniers ne nous laissent voir que ce qu’ils souhaitent. Cela donne une grande part de mystère à ce roman et nous rend les personnages d’autant plus attachants. Malgré les parts d’ombre et les mensonges, il existe une certaine sincérité entre les personnages et le lecteur. J’aurais aimé que l’histoire dure un peu plus, en apprendre davantage sur les personnages mais le roman est très équilibré et laisse de la place à l’imagination ce que j’aime aussi dans la littérature.

Bien qu’écrit en français, les romans d’Aki Shimazaki relèvent vraiment de la littérature japonaise tout en allant au cœur des choses dans un style épuré et direct.  Les romans d’un même cycle peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Un fil rouge les lie : une même thématique et des personnages communs, mais il ne s’agit pas d’une série. C’est une belle découverte et ce roman m’a donné envie de découvrir le premier du cycle : Azami, ainsi que ses autres romans.

Publicités

Une réflexion sur “Hôzuki / Aki Shimazaki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s