Les Vieux ne pleurent jamais / Cécile Curiol

Les vieux

Judith, septuagénaire, a perdu son mari et vit désormais seule. Installée dans une certaine routine, malgré l’excentricité de sa voisine Janet, elle va être brusquement plongée dans ses souvenirs en découvrant une photo glissée dans un livre. La simple photo d’un homme perdu depuis longtemps va la bouleverser malgré elle. Ce chamboulement ainsi qu’un terrible voyage pour troisième âge vont décider Judith à retourner en France pour faire face à son passé. Dans ce nouveau roman, Cécile Curiol nous parle du vieillissement avec humour et émotion.

Soyons honnête, il m’a fallu du temps pour le lire ! Mais ma lenteur est plus due à une petite phase de « saturation-lecture » de ma part. J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire et à m’attacher à Judith. Certes, la différence d’âge y est un peu pour quelque chose… Néanmoins, les questions soulevées par le roman, les révoltes et les états d’âme de Judith et Janet ne peuvent que nous atteindre. Si nous avons chacun notre chemin, nous prenons tous la même direction et c’est pourquoi ce roman peut tous nous toucher, quel que soit notre âge.

Cécile Curiol nous parle donc de la difficulté d’accepter les changements du corps mais aussi de l’esprit, du fossé qui se creuse entre la perception des autres et notre propre ressenti… et cela avec humour ! Il ne s’agit pas d’un roman humoristique bien sûr mais quelques traits viennent parfaitement servir la critique et souligne très bien le propos. Ce roman aborde également bien d’autres thématiques : la famille, l’amour, le pardon… J’ai été touchée par le vécu de Judith et sa douleur causée par des liens d’amour. Avec un peu de recul, je trouve que ce récit est très intime et pudique à la fois. Je pense que c’est cet équilibre qui le rend émouvant. L’écriture est soutenue et demande de l’attention mais c’est un beau texte tant sur le fonds que la forme que je vous invite vraiment à découvrir !

Laisser un commentaire

