Ce pays qui te ressemble / Tobie Nathan

Ce pays qui te ressemble

Ce pays est l’Égypte, du ghetto juif aux villas et palais du Caire. Dans cette Ruelle aux juifs, Zohar naît d’une mère énigmatique et d’un père aveugle à la voix d’or. Avant même sa naissance, la religion et l’ésotérisme se mêle pour lui tisser un destin hors des sentiers battus.

 Je préfère ne pas trop en dire sur l’histoire car il faut s’imprégner de l’atmosphère du Caire, de l’ésotérisme ambiant et des parfums de l’Egypte pour la savourer. Ce roman m’a prise par surprise. Je l’ai pris pour un projet au travail. Je n’avais pas d’attentes particulières et n’avais pas lu la quatrième de couverture. Je suis donc partie à l’aveugle mais sans grand enthousiasme non plus. Il y a une chose à laquelle on ne peut échapper lorsqu’on commence cette lecture : l’atmosphère qu’il s’en dégage… L’histoire a beau être datée, j’ai eu la sensation qu’elle aurait pu se dérouler à n’importe quelle autre période. Je ne suis pas encore allée en Egypte mais j’ai senti tous ses parfums, marché dans ses rues et brûlé sous le soleil grâce à ce roman. L’ambiance est tout de même très particulière : la religion et l’ésotérisme sont vraiment très présents, surtout dans la première moitié du roman. Mais c’est ce qui, selon moi, capte l’attention et pique la curiosité du lecteur.

 C’est un roman très dense dans lequel on suit l’histoire de Zohar mais aussi celle de l’Egypte, intimement liées : Zohar aux prises avec ses sentiments pour la seule qu’il ne peut aimer, l’Egypte avec son roi adoré et névrosé, grand et décadent… Zohar qui semble vivre sans aucune inquiétude et l’Egypte qui ne semble voir la montée en puissance des Frères musulmans… J’y ai beaucoup appris sur l’Egypte sans pour autant avoir l’impression de lire un documentaire. Entre les dieux et les diables, entre tradition et modernité, Tobie Nathan nous écrit une fresque envoûtante et mystérieuse.

Laisser un commentaire

