Point BD & Mangas #6

Je vous ai préparé un nouveau récap’ de mes lectures BD et mangas qui commençait à se faire urgent ! Vu l’accumulation de ces lectures non chroniquées, vous aurez droit à un deuxième round bientôt avec le reste. Adultes, ados et jeunesse, histoire d’amour, thriller, fantastique et historique : vous avez une sélection très variée qui, je l’espère, vous permettra de trouver votre bonheur. 🙂

iroquois

Iroquois / Patrick Prugne

J’ai découvert le fils avant le père et je suis conquise par les deux ! Dessinateur et scénariste pour cette bande dessinée, Patrick Prugne nous fait voyager dans le temps et de l’autre côté de l’océan. En 1609, Québec n’est encore qu’un fortin tenu par quelques dizaines d’hommes. Samuel de Champlain, son fondateur, va défendre jusqu’au bout ce territoire, la Nouvelle France. Le commerce est florissant avec les nations amérindiennes voisines mais les Iroquois continuent de mener des raids meurtriers dans la vallée du Saint-Laurent. Champlain va alors réunir ses alliés amérindiens et partir sur le sentier de la guerre.

Je ne peux que commencer par vous parler des illustrations. C’est une bande dessinée que l’on prend le temps de savourer car chaque page est un trésor d’illustration (en commençant par la couverture !). Tout en aquarelle, elles sont d’une grande douceur et empreintes d’une atmosphère particulière. J’ai vraiment voyagé avec cette lecture que j’ai eu envie de reprendre juste après l’avoir finie ! Cette bande dessinée se concentre sur cette expédition de Champlain en Iroquoisie. Il s’agit d’un épisode précis dans l’histoire de Québec ce qui fait que le scénario est relativement léger. Attention, il ne s’agit pas d’un reproche ! Léger dans le sens où l’on n’est pas dans une grande épopée ou submergé de détails historiques. On s’attache plutôt ici à l’histoire de ces colons un peu oubliés par leur pays et qui tentent de faire de cette terre leur nouveau foyer. J’ai tellement apprécié cet univers que j’aurais aimé que le voyage dure un peu plus longtemps. Mais à part cela, c’est un vrai plaisir pour les yeux et un très beau voyage.

arbos-anima-t1

Arbos anima, tome 1 / Kachou Hashimoto

Série en cours (2 tomes en VO et VF)

 Noah est un chasseur de plantes qui possède un don particulier, celui de pouvoir écouter la mémoire des végétaux. Avec son garde du corps, il voyage aux quatre coins du monde pour découvrir les espèces les plus rares. Mais le marché florissant des plantes attire aussi les commerçants et collectionneurs peu scrupuleux.

 Cette fois, ce manga s’adresse plutôt aux 8-12 ans. Je trouvais le résumé assez original et la couverture réussie et, après lecture, je pense que c’est un manga d’aventure sympa qui devrait plaire aux plus jeunes. Les personnages sont étoffés et n’ont pas dévoilé tous leurs secrets. L’histoire est bien rythmée sans être uniquement dans l’action. L’univers choisi et le don de Noah viennent apporter une touche d’originalité. C’est un manga bien ficelé ! Je ne lirais pas la suite je pense mais je le conseillerais vraiment aux jeunes lecteurs de manga.

love-be-loved-t1

Love, be loved, leave, be left, tome 1 / Io Sakisaka

Série en cours (4 tomes en VO, 2 tomes en VF)

 Yuna et Akari se rencontrent par hasard sur le quai d’une gare. Elles se rendent compte qu’elles habitent en fait le même immeuble et vont dans le même lycée ! Les deux filles vont se lier d’amitié malgré leur vision bien différente de l’amour : Yuna est une éternelle romantique trop timide pour oser séduire, Akari est plus réaliste et a déjà vécu plusieurs histoires d’amour.

 Je suis plutôt difficile pour les histoires d’amour, en particulier dans les mangas… Mais j’ai adoré cette lecture ! Les deux héroïnes sont attachantes et la thématique est en fait plus large que leur différence de point de vue sur l’amour. Ce premier tome aborde également de façon très touchante l’amitié. Il n’est pas toujours facile de savoir comment se comporter avec ses amis, surtout quand on vient de faire leur connaissance. Il existe un temps pour s’apprivoiser et cela est très bien rendu. Je suis vite entrée dans l’histoire, je l’ai dévoré et maintenant… j’attends le tome 2 !

assassins-t1

Assassins, tome 1 / Hirohisa Sato

Série terminée (3 tomes en VO, 2 tomes en VF)

 Si vous connaissez le film Léon, alors vous avez un bon aperçu du scénario d’Assassins. Jinsuke est un petit garçon qui était bien entouré par ses deux parents. Nous le retrouvons à 10 ans vivant seul avec sa mère, obligée de se prostituer pour s’en sortir. Comme les malheurs semblent ne pas se contenter de si peu, Jinsuke va assister à l’assassinat de sa mère dans leur propre appartement. Il ne devra la vie qu’à leur voisine si peu commode qui se révèle être une tueuse à gages.

 Après ce bref résumé, vous conviendrez que le scénario n’est pas le plus original. Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Les personnages sont plutôt bien campés et l’histoire est cohérente. Je me suis piquée au jeu et j’étais curieuse de savoir pourquoi la vie de cette famille avait basculé. Le dessin sert plutôt bien le propos avec des scènes très dynamiques et des lignes claires. La série sera courte ce qui n’est pas pour me déplaire non plus !

le-monde-de-maliang

Le Monde de MaLiang, tome 1 / Liu Yang

Série terminée (5 tomes)

 Dans la Chine ancienne, Maliang travaille dur avec son grand-père. Malgré une vie difficile, il éclaire un peu le quotidien par ses dessins qu’il griffonne sur tous les supports possibles. Un jour, lors d’une querelle avec un enfant, Maliang se voit offrir un magnifique pinceau par un vieillard. Mais dès qu’il commence à l’utiliser, Maliang se rend compte que ce pinceau cache quelques secrets.

 Cette bande dessinée destinée à la jeunesse sera ma déception de la sélection ! Le scénario me semblait intéressant et le dessin était agréable. Rien à redire sur les illustrations mais j’ai trouvé que l’histoire était trop légère. Le scénario reste assez plat et sans grande surprise. Ce premier tome n’a pas suffisamment piqué ma curiosité pour que j’aie envie de découvrir la suite. En finissant ma lecture, j’ai eu l’impression que l’idée de départ n’avait été exploitée qu’en surface. L’intrigue s’étoffe peut-être par la suite mais je n’ai vraiment pas été emballée et je n’ai pas envie d’attendre le tome 2 pour qu’une série me capte !

Publicités

4 réflexions sur “Point BD & Mangas #6

  1. Assassin me tente bien ! Je crois que je l’ai acheté (j’ai 2 apparts donc faut que je range ça, il y a tellement de mangas que je veux que des fois je ne sais plus si j’ai craqué ou résisté) mais en tout cas j’étais sur le point de craquer dessus. En plus, c’est une série courte ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le travail de Patrick Prugne est splendide ! Dessins magnifiques à l aquarelle et des point de vue comme des plans de cinéma…. Un régal ! N’hésitez pas à aller
    découvrir ses albums précédents sur ce même univers.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s