Challenge Littérature de l’imaginaire #5

banniere-challenge-imaginaire-1

L’idée de ce challenge me plaisait beaucoup mais je n’osais pas trop me lancer. C’est désormais chose faite ! Qui vivra verra ! C’est Amarüel qui organise ce challenge depuis l’année dernière et voici une petite présentation faite par cette dernière de ce qui m’attend.

  • Objectif

L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’imaginaire, à savoir :
– la Fantasy
– la Science-Fiction
– le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées… En format papier ou numérique.
Je rajoute à la liste : des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’imaginaire), des magazines spécialisés comme Bifrost qui propose un contenu textuel (par exemple je ne tiendrai pas compte de Neverland qui est plus un magazine de promotion des titres de l’éditeur Bragelonne).

Vous devez atteindre l’échelon que vous vous êtes fixé (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année) et respecter la catégorie choisie. Vous faites d’autres challenges ? Pas de problème ici, vous pouvez les cumuler comme bon vous semble.

  • Délais

Démarrage du challenge : 1er Décembre 2016
Fin du challenge : 31 Décembre 2017 (soit 13 mois et non 12)
Fin des inscriptions : 1er Janvier 2017

banniere-challenge-imaginaire-2

  • Échelons

En début de challenge vous choisissez un échelon. Celui-ci détermine le nombre minimum d’ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. Vous pouvez changer d’échelon au cours du challenge, il faudra juste me prévenir.

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l’ailleurs – au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l’inconnu – au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l’utopique – au moins 72 livres
Échelon 7 : Je lis donc je chronique – au moins 100 livres
Échelon 8 : Synchronisation avec la page – au moins 130 livres

  • Catégories

Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.
Catégorie B : Banshee de la Double page – Vous choisissez de ne lire que deux genres que vous signalerez lors de votre inscription (par exemple : Fantasy/SF ou SF/Fantastique ou Fantasy/Fantastique). Tous supports confondus.
Catégorie C : Cerbère des Mots – On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.
Catégorie D : Dragon de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.
Catégorie E : Elfe de l’incontournable  – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteurs que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi. Je vous propose une trentaine d’auteurs classiques, indiquez moi les auteurs que vous pensez lire durant le challenge (ceci ne sera pas gravé dans le marbre, toute modification est envisageable). Retrouvez la liste sur le blog d’Amarüel ou sur le topic dédié sur Livraddict.

  • Fonctionnement

Après chaque chronique, celle-ci sera validée quand vous aurez mis son lien DANS LA CHROBOX !

Vous verrez la CHROBOX est un système absolument génial, un formulaire rapide à remplir et hop c’est fait ! Libre à vous de partager ensuite votre chronique à la suite de ce message pour plus de visibilité ou directement sur Livraddict. Le tout simplifie grandement mon organisation ! Toute chronique partagée sur le topic sans passer par la CHROBOX ne sera pas comptabilisée !

Les chroniques ne seront plus obligatoirement dédiées à UN tome mais peuvent tenir compte d’une série de 2, 3, 4, 5 tomes etc. Bon nombre d’entre vous l’année passée, on été embêté par cette règle je l’efface donc des prérogatives et vous fait entièrement confiance, après tout il s’agit de VOTRE challenge plus que du mien ! Merci de mettre un des logos du challenge à la fin de votre chronique (non obligatoire mais ça fait toujours plaisir).
Ça fait beaucoup de chose à signaler mais si vous maintenez le modèle suivant ça devrait se dérouler sans problème.

Peuvent participer blogueurs & non blogueurs. Dans le deuxième cas les conditions sont les suivantes : écrivez-nous un avis ici, dans le topic de ce challenge, entre 5 et 15 lignes et reprenez l’URL de la page où s’affiche votre chronique, cela suffira amplement !
OU
Vous avez la possibilité de passer par Livraddict qui peut héberger vos chroniques (mais dans ce cas le logo ne pourra pas être affiché sur le billet).

banniere-challenge-imaginaire-3

 J’ai été raisonnable pour une première participation et je me suis inscrite à l’échelon 1 – Catégorie A. N’hésitez pas à faire un tour sur le blog d’Amarüel ou sur Livraddict si vous êtes intéressé ! 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Challenge Littérature de l’imaginaire #5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s