N’oublie pas mon petit soulier / Gabriel Katz

noublie-pas-mon-petit-soulier

Benjamin Varenne : la trentaine, comédien qui enchaîne castings foireux et refus mais sur le point d’écrire une pièce d’anthologie, beau gosse qui se déguise en Père Noël pendant les fêtes parce qu’il faut bien manger. Voilà le portrait de notre héros un peu looser mais séducteur invétéré qui va abandonner son poste de Père Noël pour séduire une bombe irrésistible. Résultat des courses : il se réveille un matin avec un meurtre sur les bras et un mafieux à ses trousses…

Ce roman est tout à fait de saison, surtout si vous voulez lire un livre ambiance Noël mais pas sirupeux ! Notre pauvre Benjamin va mettre le doigt dans un engrenage infernal et en même temps, il l’a bien cherché. Il enchaîne les situations cocasses et les plans craignos sans prendre de répit et nous non plus. Entre la minette imprévisible et capricieuse, le garde du corps revêche et le copain geek, les personnages sont bien trouvés et bien campés. Gabriel Katz se joue des codes du polar avec une intrigue mêlant mafia albanaise, services secrets et exotisme… L’humour est bien présent et cela ne se fait pas au détriment de l’histoire qui reste dynamique et très rythmée. Les rebondissements s’enchaînent très vite sans que cela paraisse tiré par les cheveux pour le lecteur. Le dosage est très bien trouvé.

Changement de genre donc pour Gabriel Katz avec ce premier polar enlevé et décalé. Je me suis beaucoup amusée à le lire et avec l’approche des fêtes, cela donne en plus un petit avant-goût de Noël funky ! Décidément, le Père Noël est toujours plein de surprises…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s