Phobos, tome 3 & Phobos : Origines / Victor Dixen

Retour à l’antenne du programme Genesis ! Nous avons laissé nos 12 pionniers sur Mars en proie à leurs peurs et leurs doutes, complices malgré eux du mensonge de la perfide Serena, prête à tout pour assouvir ses ambitions. Léonor est encore sous le choc de la révélation de Marcus à propos du rapport Noé et ce nouveau mensonge va mettre en péril le fragile équilibre du groupe. Dans le même temps, Serena étend peu à peu son influence sur Terre.

Autant vous dire que ce retour sur Mars a été jouissif ! Un vrai bonheur de retrouver nos héros (et nos méchants aussi) pour la suite des aventures. Ce tome 3 devait être le dernier de la série mais Victor Dixen a annoncé il y a peu qu’un quatrième tome allait suivre. Et quand on finit le roman, on se dit qu’effectivement il ne peut pas nous laisser avec autant de questions sans réponse ! J’aurais aimé que la série se termine là. Non pas que je sois pressée de quitter l’aventure, je serais bien sûr un peu triste à la fin. Mais parfois quand on tire un peu trop sur la corde, les séries s’essoufflent et je ne le souhaite vraiment pas à Phobos !

Avant de vous parler un peu plus de cette lecture, je voulais juste préciser que j’avais lu en même temps le tome 3 et le hors-série. La raison première était que j’étais vraiment en retard dans mes lectures et qu’à la sortie du tome 3, je n’avais toujours pas lu le hors-série ! Puis une amie m’a dit que la chaîne Genesis diffusait les reportages Origines pendant le tome 3 : ni une ni deux, me voilà partie pour lire le 3ème volet en entrecoupant ma lecture des reportages au fil de leur diffusion. J’ai adoré faire comme cela ! Les révélations que l’on fait sur les garçons tombent parfaitement avec l’intrigue développée dans le tome 3. Chapeau à Victor Dixen qui a vraiment très bien imbriqué ces deux romans. C’est tellement bien fait que cela donne l’impression d’avoir été écrit de cette façon. Donc pour ceux qui se posent la question « quand lire le hors-série », je recommande vraiment cette option !

A propos des reportages, j’ai adoré ces séquences. On découvre un peu plus les pionniers. Certaines intuitions sont confirmées, d’autres révélations nous prennent par surprise. On s’attache encore un peu plus à ces six personnages. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités et on les aime tels qu’ils sont ! Ce hors-série est vraiment chouette et apporte un vrai plus à Phobos.

Le tome 3 commence à un rythme plutôt tranquille si l’on compare au début de la série. Cela permet de bien resituer tout le monde et l’avancée de l’intrigue après les mois d’attente avec le tome précédent donc plutôt positif ! Le seul petit bémol que j’aurais à émettre serait que cela dure un peu trop longtemps. Les 200 premières pages restent concentrées sur un épisode et on finit par avoir envie de passer à autre chose. Néanmoins, le rythme s’accélère vraiment par la suite avec un enchaînement de rebondissements inattendus ! Victor Dixen a vraiment l’art et la manière de nous surprendre. Si j’ai pu deviner quelques secrets, cela reste dérisoire comparé à tout ce que je n’avais pas vu venir…

Je recommande cette série dès que j’en ai l’occasion autour de moi et je continuerais d’en parler car Phobos est vraiment à découvrir : intelligent, bien construit et complètement addictif. J’ai terminé la lecture surexcitée sans avoir vu le temps passé et en disant : « J’en veux encore ! ».

banniere-challenge-imaginaire-1
Challenge Littérature de l’imaginaire #5 : 2 / 12
Jeunesse & Young Adult
Challenge Jeunesse & Young Adult #6 : 4 / 20
Publicités

11 réflexions sur “Phobos, tome 3 & Phobos : Origines / Victor Dixen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s