Le matin en avait décidé autrement / Salomé Vienne

le-matin-en-avait-decide-autrement

Eda et Théo ont eu une enfance faite d’histoires fantastiques, de jeux et d’amour. Les deux amis étaient faits pour s’entendre et ne se quittaient plus. Mais un jour, Eda, sa mère et toutes traces de leur existence disparaissent, jusqu’à leur souvenir. Arrivé à l’âge adulte, Théo commence à douter et les souvenirs refont surface progressivement. Dans le même temps, Eda est prisonnière d’une cellule dans un autre monde et espère sans relâche retrouver Théo.

Après avoir lu les vingt premières pages, je suis restée assez perplexe et je n’étais pas certaine d’adhérer à ce roman. J’ai très rapidement changé d’avis. Salomé Vienne nous propose un premier roman ambitieux et poétique. Nous voyageons à travers les mondes et les histoires. Le récit alterne entre Eda, prisonnière d’un centre de génétique qui fait froid dans le dos, Théo qui essaye de comprendre où est passé son amie et comment la rejoindre, leurs rêves et les histoires écrites par Eda. L’ensemble se construit petit à petit et toutes les pièces du puzzle s’assemblent pour nous laisser entrevoir la vérité (ou plutôt une vérité).

Malgré la complexité de l’univers, le récit est fluide et je ne me suis pas du tout sentie perdue. Beaucoup de mondes et de personnages traversent ce roman sans que l’on ait l’impression de s’éparpiller. La poésie qui se dégage de ces personnages m’a touchée. Eda et Théo sont tellement justes dans leurs sentiments et leurs intentions ! J’ai également apprécié que Salomé Vienne nous donne des réponses sans pour autant écrire une fin qui nous explique tout. Cela laisse aux lecteurs une part de liberté et d’imagination que j’aime beaucoup.

J’ai été surprise par ce roman qui est une belle découverte. C’est une histoire pour les rêveurs, les poètes et… peut-être pour les fous ?

banniere-challenge-imaginaire-2
4/12
Jeunesse & Young Adult
Challenge Jeunesse & Young Adult #6 : 4 / 20
8 réflexions sur “Le matin en avait décidé autrement / Salomé Vienne

Laisser un commentaire

