Le pull où j’ai grandi / Hervé Giraud

le-pull

Ce court roman raconte en quelques scènes cet âge particulier de la vie où l’on quitte l’enfance sans être encore tout à fait adulte. Cet âge entre-deux où l’on attend beaucoup de nous, où l’on se cherche et où l’avenir nous semble encore flou. A travers des situations plus ou moins cocasses, nous assistons aux déboires et aventures d’un jeune homme.

J’apprécie les éditions Thierry Magnier pour leurs parutions pour la jeunesse et j’étais donc très curieuse de découvrir ce premier roman à destination des adultes ! Je trouve que ce titre est très bien choisi par l’éditeur pour élargir leur catalogue : quoi de mieux qu’un roman traitant de ce passage délicat de l’enfance à l’âge adulte ? Le pari est réussi à mon sens : ce roman est drôle, touchant et optimiste !

Notre héros est loin d’être épargné par Hervé Giraud. Un peu naïf et gamin au départ mais tout de même attachant, il va gagner en maturité au fil des pages jusqu’à ce point de non retour où l’on quitte vraiment l’enfance. L’humour de l’auteur est mordant mais sa plume garde de la tendresse pour ses personnages. Cela donne un portrait touchant et qui, je pense, peut faire écho chez beaucoup de lecteurs. Leurs questionnements, leurs doutes et leurs rêves ne nous sont pas étrangers. Chaque chapitre ouvre une nouvelle scène et aborde une nouvelle facette. Le premier chapitre résume d’ailleurs très bien le ton du roman : très ironique, il se termine par une chute plutôt inattendue, qui soutient et grandit son personnage un peu malmené.

Vous l’aurez compris, j’ai été convaincue par ce premier roman adulte des éditions Thierry Magnier et je suivrais avec attention les prochaines parutions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s