PAL de mars

Je suis rentrée de voyage cette semaine et le retour fut intense puisque je n’ai même pas eu de temps à consacrer au blog ! En attendant de vous faire le bilan de février, voilà déjà ma PAL pour ce mois-ci et je me rends compte qu’elle est plutôt ambitieuse… A très vite pour de nouvelles chroniques et le bilan. 🙂

la-poudre-et-la-cendre

La Poudre et la cendre / Taylor Brown

Callum, jeune orphelin de quinze ans, est un cavalier hors pair. Ava, dix-sept ans, est enceinte. Pris dans la violence de la guerre de Sécession, les voici poursuivis par des chasseurs de prime. Commence une course éperdue sur des terres de désolation, à la recherche d’une vie meilleure. Bivouaquant dans le froid, se nourrissant de bêtes abattues, ils sont l’unique horizon l’un de l’autre.

flora-banks

Flora Banks / Emily Barr

DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT
Années de validité de mon passeport.
SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Je te vois

Je te vois / Clare MacKintosh

Le jour où Zoe Walker découvre son portrait dans les petites annonces d’un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L’image floue n’est accompagnée d’aucune explication, juste d’une adresse Internet et d’un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoe, c’est la photo d’une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d’autres visages féminins figurent dans l’encart publicitaire. S’agit-il d’une erreur ? D’une coïncidence ? Ou quelqu’un surveille-t-il leurs moindres faits et gestes ?

on-se-souvient-du-nom

On se souvient du nom des assassins / Dominique Maisons

Max Rochefort, dandy parisien et feuilletoniste à succès, croise le chemin de Giovanni Riva, jeune employé du journal Le Matin. L’excentrique Rochefort prend le jeune homme à son service dans son atelier d’écriture. Mais la réalité rattrape les meilleurs scénarios issus de l’imagination de Max: lors d’une soirée mondaine, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé dans sa chambre d’hôtel. Sous pression politique, la Sûreté doit désigner un coupable rapidement. Pour sauver une jeune innocente accusée du crime, Max et Giovanni se lancent dans l’enquête… Entourés d’une ligue de gentlemen extraordinaires – l’écrivain Gaston Leroux, l’aéronaute Louis Paulhan, le psychologue Alfred Binet et bien d’autres –, ils seront conduits des splendeurs aux bas-fonds du Paris bouillonnant et amoral de 1909.

les-mots-entre-mes-mains

Les mots entre mes mains / Guinevere Glasfurd

Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?
En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d’une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.

En BD/Mangas :

N’ayant absolument rien lu de ce que j’avais prévu en février, rebelote…

blue-t2

Blue Spring Ride / Io Sakisaka

À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

strobe-edge-t1

Strobe edge, tome 1 / Io Sakisaka

Ninako est une jeune lycéenne sympa et naturelle. Un jour, elle croise dans le même train Ren, l’idole de son lycée. Il la bouscule et casse le strap de son gsm. Pour se faire pardonner, il lui en rachète un. Ninako est ravie de cette attention. Plus tard, elle croise encore Ren dans le train et, petit à petit, tombe sous son charme. D’un autre côté, Ninako s’entend très bien avec Daiki, son ami d’enfance. Son cœur balance entre les deux garçons…

le-combat-ordinaire-t2

Le combat ordinaire, tomes 2 & 3 / Manu Larcenet

C’est l’histoire de la vie ou plutôt d’une tranche de vie, avec ses bonheurs, ses malheurs, ses émotions en abondance. C’est l’histoire de Marco qui évolue, qui grandit, qui essaie de comprendre les choses, qui devient adulte. C’est un peu notre histoire en quelque sorte.

le-magicien-doz-t1

Le magicien d’Oz / David Chauvel, Enrique Fernandez et L. Frank Baum

 » Dorothée, ma chérie, tu dois aller à la cité d’Emeraude. C’est là-bas que règne Oz, le grand magicien. Lui seul est capable de te renvoyer au Kansas. Suis la route de briques jaunes ; elle te mènera jusqu’à lui… « 

ekho-t2

Ekhö, tome 2 / Christophe Arleston et Alessandro Barbucci

Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes d’existent pas. À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie, elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge. Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même…

enola-t2

Enola et les animaux extraordinaires, tome 2 / Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes !
Lorsque Sylvia, Piotr et Sven sont confrontés à une licorne agressive qui franchi les limites de leur territoire, ils ne perdent pas une minute pour en informer le village. Mais quand Sylvia apprend que son père, le chef du village, souhaite attaquer les licornes à cause de la rupture de leur pacte, elle ne perd pas une seconde pour demander de l’aide à Enola. Une nouvelle mission pour la jeune vétérinaire et son chat Maneki !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s