Idéal standard / Aude Picault

Idéal standard

Claire est une infirmière d’une trentaine d’années. Elle enchaîne les rencontres amoureuses décevantes et les hommes d’un soir. Son envie de construire une famille s’éloigne de plus en plus. Malgré son amertume, elle fait la rencontre de Franck avec qui l’horizon des possibles semble se dégager.

Voilà une bande dessinée que je vous recommande ! Aude Picault s’attaque aux visions standardisées du couple, de la famille et des relations hommes-femmes avec brio : par les mésaventures de Claire, les remarques plus ou moins anodines de son entourage mais aussi dans des détails comme les publicités en arrière-plan. J’ai trouvé le ton et les réflexions très justes et surtout ouvertes. Il ne s’agit pas de démonter le modèle du couple heureux avec un enfant mais de montrer que chacun voit midi à sa porte, que le bonheur se vit au présent et non en étant en permanence dans l’attente.

Il est vrai que les personnages masculins ne sont pas présentés sous leur meilleur jour et peuvent sembler par conséquent un peu caricaturaux. Nous avons l’ami Kader qui vient redorer leur blason. S’il est peut-être dommage de ne voir que ce type d’hommes, je trouve que l’auteure n’a pas forcé le trait pour leurs propos et leur attitude. Ce n’est pas un mythe, nous avons tous entendu un jour ce type de réflexion !

Aude Picault nous livre une bande dessinée actuelle, vraie et humaine. Claire représente très bien la bonne copine. Elle nous émeut, nous faire rire. On a parfois envie de lui remonter les bretelles ou la consoler. Je me suis plongée dans cette BD comme dans une bulle. Un vrai plaisir de lecture !

Challenge BD, consigne n°33 : Un one-shot

Publicités

Une réflexion sur “Idéal standard / Aude Picault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s