La fille d’avant / J. P. Delaney

la-fille-davant

Emma et son copain cherchent un nouvel appartement. Avec leur budget serré et leurs exigences, ils ont du mal à trouver leur bonheur. En derniers recours, l’agent immobilier leur propose une maison : ultra-design, bourrée de technologie avec un loyer bon marché. L’occasion semble trop belle. Mais l’agent les prévient : il y a des contraintes. L’architecte, qui est aussi le propriétaire, impose toute une liste de règles à respecter scrupuleusement pour avoir le droit de vivre dans la maison.

Quelques années plus tard, Jane loue aussi cette curieuse maison et elle fait la connaissance d’Edward, l’architecte aussi mystérieux que maniaque. Elle apprend très vite que la locataire précédente, une certaine Emma, serait morte dans un accident plutôt étrange.

Ce thriller alterne les histoires de Jane et d’Emma. Elles vont en parallèle chacune emménager dans la maison, rencontrer Edward, entamer une relation avec lui… L’enchaînement des événements va être de plus en plus semblable pour les deux jeunes femmes. Cela fait rapidement naître un certain malaise à la lecture. Edward est vraiment un homme dérangeant, extrême… et en même temps intéressant ! Mais le personnage le plus présent dans ce roman reste bien sûr la maison. Les descriptions de cette maison, de son atmosphère sont vraiment très bien faites. On se sent de plus en plus oppressé entre ses murs malgré les grands espaces ouverts. Si l’on découvre un système de gestion de la maison révolutionnaire, on finit par penser à Big Brother ! Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance de ce roman.

J’ai commencé ma lecture avec une certaine idée de l’intrigue en tête. Dans le premier tiers, on se fait son idée, on mène sa propre enquête sans qu’il n’y ait trop de suspense ou d’angoisse. Puis rapidement, l’ambiance devient beaucoup plus lourde. Un rebondissement vient chambouler nos théories et on repart à zéro ! La fille d’avant est un thriller psychologique par excellence. Les personnages sont vraiment intéressants, dévoilent de nouvelles facettes à mesure que l’intrigue avance. J’ai été à moitié surprise par une des révélations finales mais complètement passée à côté de la toute dernière ! Si vous aimez les thrillers, je vous le recommande vraiment. Je l’ai dévoré en deux jours, happée par l’histoire de Jane et Emma.

Merci aux éditions Mazarine de m’avoir permis de frissonner en avant-première !

Publicités

4 réflexions sur “La fille d’avant / J. P. Delaney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s