Je te vois / Clare MacKintosh

Je te vois

Vous rentrez d’une journée de travail, prenez le métro comme d’habitude et vous en profitez pour lire le journal local. Vous arrivez à la page des petites annonces. Vous les survolez sans trop vous y intéresser mais une photo attire votre attention. Au milieu des annonces de téléphone rose, vous découvrez un encart pour un site de rencontre qui utilise une photo de vous…

C’est ce qui arrive à Zoe Walker, une femme sans histoire dont le quotidien est rythmé par la routine mais qui vit une vie de famille heureuse. Elle est sous le choc, et ses proches tentent de la rassurer : l’image est floue, ça n’est pas si ressemblant… Malgré tout, le doute s’installe, la tension s’accumule et progressivement, les pièces d’un puzzle beaucoup plus vaste va se mettre en place…

Un grand merci tout d’abord à Babelio et aux éditions Marabout de m’avoir envoyé ce titre et de me permettre de rencontrer l’auteur jeudi prochain ! Le premier romande Clare MacKintosh m’avait intriguée mais je n’avais pas eu le temps de le lire. C’est donc avec plaisir et beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans Je te vois.

Je vais commencer par vous parler de la fin (sans spoiler évidemment !). La très bonne surprise de ce livre, c’est que je n’avais pas deviné l’identité du coupable. On soupçonne pas mal de monde à la lecture mais en ayant rarement d’avis catégorique. Et au final, j’étais bien à côté de la plaque… Et comme c’est plaisant de se faire encore surprendre ! J’ai également beaucoup aimé l’intrigue développée. Je trouve la démarche de notre fou furieux assez glauque bien sûr, totalement retorse. Nous suivons l’histoire par l’angle de vue de Zoe et de Katie, une des policière en charge de l’affaire. Mais l’auteure a aménagé des petits passages pour laisser la parole au maître du jeu. Je trouve que ces interventions arrivent toujours à point nommé et qu’elles viennent nous éclairer sur la psychologie du coupable. La psychologie justement est vraiment au cœur de ce thriller. Elle est très bien rendue à mon sens et rend les personnages crédibles (bien que Katie soit un peu caricaturale tout de même).

Malgré cela, il m’a manqué un petit élément pour être vraiment conquise. Je ne saurais pas vous dire précisément quel grain de sel il manquait mais j’ai mis un peu de temps à m’immerger vraiment dans la lecture. L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place et je ne me suis pas immédiatement attachée aux personnages. Le début de ma lecture fut donc un peu lent et j’aurais aimé plus de tension dans la déroulé de l’histoire. Néanmoins, la résolution de l’histoire vient très bien contrebalancer cet effet !

Je te vois fut donc une belle découverte. Je vous le recommande, surtout si vous prenez le métro pour aller travailler…

7 réflexions sur “Je te vois / Clare MacKintosh

  1. Comme toi, ce roman est une magnifique découverte, c’est même un coup de coeur de mon côté ! 🙂
    J’ai beaucoup apprécié les interventions du ‘méchant’ aussi, ça ajoutait à la tension déjà bien pesante du roman ! 🙂 Ensuite, je n’avais pas deviné non plus l’identité du coupable, bien que mes soupçons pesaient très fortement pour… SPOILER !!!!!!

    …Simon, le compagnon de Zoé(mais je pense que c’était la volonté de l’auteure ! ^-^). Ca donne un rebondissement et une révélation qui m’ont laissé sur les fesses en tout cas (pour être polie lol).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

