La Poudre et la cendre / Taylor Brown

la-poudre-et-la-cendre

États-Unis, guerre de Sécession. Callum, 15 ans, vit avec un groupe de cavaliers. Ils n’ont choisi aucune armée et vivent de leur pillage. Alors qu’ils attaquent une nouvelle maison, Callum va protéger une jeune fille, Ava.  Ils vont s’enfuir à cheval pour tenter de fuir le groupe de cavaliers et trouver une vie meilleure. Ce geste va déclencher une succession d’événements qui vont bouleverser leur vie.

Je ne suis pas une grande adepte des natural writting mais ce roman a su me dépayser. Les descriptions des paysages m’ont vraiment plu. Elles sont intégrées à l’histoire. Je n’ai pas du tout eu l’impression que cela ralentissait le rythme du récit. Au contraire, celui-ci est plutôt soutenu ! Callum et Ava sont en cavale et l’écriture nous le fait vivre à un rythme fou. Ils sont toujours en alerte, dans l’angoisse, obligés de continuer la route malgré la fatigue ou la douleur. Les conditions difficiles de leur cavale sont également très réalistes. Les courbatures, leurs blessures, la fatigue, l’angoisse, l’incertitude, j’ai vraiment ressenti tout le panel des émotions et des épreuves physiques…

À côté de ces descriptions et de cette écriture réaliste, travaillée et fluide, l’histoire tient également très bien la route. Les relations entre Callum et Ava évoluent sans trop de surprises mais cela est annoncé dès le début. J’ai trouvé touchante leur façon de s’apprivoiser, de s’apprendre. Dans un monde aussi brutal et inhospitalier, leur jeunesse et leurs espoirs apportent une part d’humanité au roman.

Ce premier roman de Taylor Brown m’a beaucoup plu. Je me suis sentie poussiéreuse, essoufflée et courbaturée à chaque fois que je le reposais ! Ce roman m’a fait voyager et m’a dépaysée, que demander de plus ?

Laisser un commentaire

