L’imprévu / Chris Bohjalian

 

L'imprévu

Richard est un homme comblé et serein. Il est heureux en ménage, a une adorable petite fille, un travail qui lui plaît et lui permet de bien vivre. Il va accepter que l’enterrement de vie de garçon de son frère se déroule dans sa maison. Un peu inquiet sur le déroulement de la soirée, il n’imagine pourtant pas un instant le désastre qui se prépare. Le meilleur ami de son frère a prévu deux strip-teaseuses qui dévoileront d’autres talents… A 3h du matin, Richard appelle sa femme du commissariat et lui annonce une nouvelle qui va bouleverser leur vie.

Ce résumé a clairement titillé ma curiosité et je ne vais pas faire dans le suspense : ce roman noir est une vraie réussite ! Par la voix d’Alexandra, une des strip-teaseuses de la soirée, il nous parle de prostitution, de traite d’humains et d’esclavagisme sexuel. Alexandra nous raconte son histoire : de son enfance au piège qui s’est refermé sur elle, de l’Arménie aux Etats-Unis et à cette fameuse soirée qui va aussi impacter sa vie. Le récit est violent, réaliste. Nous ne sommes pas épargnés à la lecture sans pour autant dépasser la limite de ce que l’on pourrait encaisser. Actuel, ce roman met en lumière les trafics qui sont toujours en cours en Europe. L’horreur dans lequel sont plongées ces filles fait vraiment froid dans le dos. Alexandra est une belle porte-parole. Elle est très attachante et je pense que la plupart des lecteurs y trouveront très facilement une soeur ou une fille.

C’est d’ailleurs le sentiment que Richard va avoir à son encontre. Sa vie a définitivement explosé avec cet événement : son couple est mis à mal, il est mis à pied de son travail, sa maison est imprégnée des stigmates de la soirée et il est possible qu’il soit traduit en justice. Le panel est déjà large pour un seul homme mais il faut y ajouter le sentiment de culpabilité que Richard ressent vis-à-vis de ses proches mais aussi pour Alexandra. J’ai trouvé que les parties accordées à Richard étaient très justes. Je pense que c’est un homme profondément bon et cette avalanche qui lui tombe dessus ne nous le rend que plus sympathique.

Vous l’aurez donc compris, nous entrons très vite en empathie avec les personnages, en particulier ces deux personnages principaux. On s’y attache rapidement et on s’inquiète forcément de la tournure des événements… Tout ne tient pas seulement sur les personnages. La trame de l’histoire est crédible et prenante. Je ne vous dévoile pas certains éléments de l’histoire à dessein. Même si nous les découvrons rapidement durant le récit, il est toujours agréable de garder des surprises. Ce roman m’a vraiment embarquée et mes émotions ont joué au yo-yo tout du long. Je vous le conseille vivement !

Publicités

2 réflexions sur “L’imprévu / Chris Bohjalian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s