Les mamies braqueuses / Raquel Franco et Cristina Bueno

mamies braqueuses

Un appel au central vient d’être envoyé : un braquage a lieu dans une des banques de la ville. La police se rend sur place et identifie rapidement les preneurs d’otage. Mais pourquoi Paulette, Simone, Yvette et Jeannine ont-elles décidé de braquer la banque ?

Le titre et la couverture m’ont clairement attirée pour ce titre ! J’avais un peu peur d’avoir un remake des Vieux fourneaux. Je ne ferai pas durer le suspense, il n’en est rien. Les raisons qui vont pousser ces petites mamies à ce geste extrême sont différentes des préoccupations de nos vieux anarchistes et rebelles.

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Ces mamies sont vraiment drôles et attendrissantes. A la fin de la lecture, j’avais envie de les adopter ! Le fin mot de l’histoire se profile petit à petit au fil des planches mais on garde le mystère quasiment jusqu’à la fin, qui m’a bien fait rire.

Les illustrations m’ont également plu. Elles mettent vraiment en avant les personnages et ont un côté un peu naïf qui colle bien à l’espièglerie de nos mamies. Elles ont d’ailleurs beaucoup d’importance ici car le récit est relativement avare en paroles.

En bref, c’est drôle, frais et attendrissant ! Une belle première BD pour ce duo d’auteures espagnoles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s