L’Inconnue du désir / Chantal Chawaf

linconnue-du-desir

Annerose est une jeune fille seule et un peu naïve qui trouve refuge auprès d’un couple plus âgé. Alors que le couple l’invite régulièrement, elle est de plus en plus attirée par le mari. Plus Annerose renforce les liens avec ce couple, plus sa solitude lui est insupportable. Elle devient avide d’attention, d’amitié et d’amour.

J’ai mis un peu de temps à vous parler de ce roman car je ne l’ai pas du tout aimé et il est souvent plus difficile d’expliquer pourquoi un roman nous a déplu ! Le résumé avait pourtant attiré mon attention et je partais sans aucun a priori. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cette histoire. J’ai eu la sensation que l’auteure voulait aborder une multitude de thèmes : la naissance du désir, l’apprentissage de la sensualité, le handicap et l’amour, la solitude et la misère. A mon sens, cela faisait beaucoup pour un roman de 110 pages.

Je n’ai pas non plus aimé l’écriture de Chantal Chawaf. J’ai trouvé que sa façon d’aborder le désir manquait justement de sensibilité. Je reconnais en revanche qu’elle a su instaurer une ambiance très glauque par les liens qui se créent entre les personnages mais aussi par les personnages eux-mêmes. Un très bon roman peut être glauque. Personnellement, comme le reste ne me touchait pas, cela n’a fait que renforcer mon scepticisme et mon malaise.

Je me suis fait violence pour le terminer (même avec 110 pages…) en espérant que la suite du roman serait moins floue et confuse, en vain. Il existe des floues artistiques mais celui-ci m’a laissée de marbre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s