Écumes / Ingrid Chabbert et Carole Maurel

ecumes

Écumes nous raconte l’histoire de deux femmes qui s’aiment et qui, après plusieurs tentatives échouées, attendent finalement un bébé. La grossesse s’annonce difficile et les deux femmes vont devoir faire face à un drame. Comment continuer sa vie après un tel événement ?

Ce roman graphique aborde un thème difficile avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Nos personnages vont petit à petit se reconstruire grâce à l’amour, au temps et aux carnets qui s’emplissent d’histoires. Mais celle-ci ne se raconte pas, elle se lit par les mots d’Ingrid Chabbert et les couleurs de Carole Maurel.

Et j’aimerais vous parler des illustrations parce que je les ai adorées. Elles sont empreintes d’une grande douceur par les couleurs choisis mais aussi par ce trait très rond. Quelques planches sans texte sont extrêmement poétiques. Tout ce que j’aime ! C’est après ma lecture que j’ai réalisé qu’il s’agissait de la même illustratrice que L’apocalypse selon Magda que j’avais également beaucoup aimé. Je pense que c’est quelqu’un que je vais désormais suivre !

Ce roman graphique m’a beaucoup touchée et j’ai eu du mal à ne pas me laisser déborder par l’émotion… Je résumerai avec ces mots : douceur, poésie, tendresse, féminité et intensité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s