A voté / Isaac Asimov

A voté

Imaginez une nouvelle forme de démocratie : la démocratie sondagière. Les avancées technologiques ont permis de parfaire la méthode des sondages pour arriver à un système parfait. Désormais, lors des élections présidentielles, une seule personne est appelée à se rendre aux urnes. Une machine appelée Multivac va analyser à partir d’un questionnaire quelle sera le résultat des élections. En 2008, le Multivac a choisi Norman Muller pour représenter ses concitoyens…

J’ai découvert ce titre par la collection Dyschroniques. Une éditrice du Passager clandestin a présenté cette collection de nouvelles de science-fiction et d’anticipation d’auteurs plus ou moins connus. Au vu de l’actualité, je me suis lancée avec ce titre d’Isaac Asimov et c’est en effet une nouvelle à ne pas manquer par les temps qui courent.

En seulement 45 pages, l’auteur titille notre conscience politique et citoyenne. La femme de Norman adhère complètement à cette nouvelle forme de démocratie. Elle semble effrayée à l’idée d’aller voter elle-même mais saute de joie à l’idée que son mari soit choisi… A l’inverse, son père regrette le temps où tout le monde avait le droit de vote, le droit de choisir entre voter ou s’abstenir.

Jusqu’où les sondages choisissent pour nous ? Que devient notre devoir de citoyen ? Je ne veux pas tout vous dévoiler mais je vous invite vraiment à lire cette nouvelle édifiante et nécessaire !

J’en profite pour faire un aparté à propos de la collection Dyschroniques qui propose, en plus des nouvelles, une petite biographie de l’auteur et surtout une mise en contexte que j’ai trouvé très intéressante. Que ces événements aient influencé ou non l’auteur, cela permet de se resituer dans le contexte et les problématiques de l’époque. Un super travail éditorial !

 

banniere-challenge-imaginaire-2
9/12
Publicités

2 réflexions sur “A voté / Isaac Asimov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s