Le mari de mon frère, tomes 2 & 3 / Gengoroh Tagame

Mike est installé chez Yaichi, le frère de son mari, et Kana. Si la cohabitation est difficile au départ pour Yaichi. L’enthousiasme et la fraîcheur de Kana auront raison des gênes de Yaichi. Désormais le trio a trouvé sa routine et continue de se découvrir : les coutumes japonaises et le passé de son mari pour l’un, la vie du frère décédé et la vie canadienne pour les autres.

La suite de cette série continue dans la même veine que le premier tome. La période d’apprivoisement est désormais passée et nos trois personnages ont trouvé un équilibre. On entre-aperçoit un peu plus le chagrin de Mike et sa difficulté parfois à se retrouver avec le frère jumeau de son mari. Yaichi de son côté s’est plus ouvert et la situation le pousse à se remettre en question. Il en profite pour repenser à sa relation avec son frère mais aussi à sa façon d’être et d’envisager sa famille. Kana de son côté est toujours aussi lumineuse ! C’est le véritable trait d’union de cette famille et honnêtement qui ne voudrait pas être le tonton ou la tante de cette petite ?

Après ma lecture, je me suis demandée si les personnages n’étaient pas un peu trop épargné. Yaichi fait face aux réactions des autres personnes, extérieures à la famille. Il y réagit de différentes manières au fil du manga. Mais globalement, il y a très peu de réactions très violentes et directes face à l’homosexualité de Mike. Non pas que cela arrive tous les jours mais je me suis demandée s’il ne manquait pas au moins une scène de ce type pour le rendre plus réaliste. Néanmoins, après réflexion, je pense que cela correspond sûrement à l’état d’esprit japonais (le fait de rejeter sans nécessairement faire un scandale retentissant). De plus, cela n’empêche pas Yaichi de se poser beaucoup de questions et d’aborder de nombreux aspects. Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal de parler aussi de ce sujet de cette façon. Si certains ont lu ce manga, qu’en pensez-vous ?

La série est prévue en quatre tomes, nous approchons donc de la fin ! Je vous recommande vraiment cette courte série vraiment chouette sur l’homosexualité et la famille. Elle est fraîche, optimiste et tolérante : une lecture qui ne peut que faire du bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s