Destiny / Cecelia Ahern

Destiny

Dans un futur proche, la société a mis en place une Guilde pour surveiller la bonne moralité des citoyens. Les erreurs de jugement et les actes immoraux ont conduit à des situations désastreuses. Désormais, grâce à la Guilde, la société tend à la perfection. Célestine North est une jeune fille convaincue du bienfait de ce modèle de société. Elle s’applique au mieux à être parfaite : brillante à l’école, toujours sincère, vivant une belle histoire d’amour avec un jeune homme tout aussi parfait… Pourtant, un soir, des voisins proches vont être appréhendés par la Guilde. Célestine reste sous le choc. L’imperfection lui semblait être un problème loin d’elle et de son quotidien et voilà que quelqu’un qu’elle connaît et apprécie est arrêté.

L’évènement va gripper toute la logique de Célestine et la jeune fille va finir par commettre un acte surprenant et dangereux…

Incursion dans la littérature Young Adult pour Cecelia Ahern. Comme je pleure toujours devant PS : I love you (oui, j’assume complètement), je n’ai pas pu m’empêcher d’aller découvrir sa nouvelle série…

Le genre est tout à fait différent bien sûr puisqu’il s’agit d’une dystopie. C’est un genre qui me plaît et pour moi le contrat est rempli. J’ai bien aimé le postulat de départ : une société qui tend à la perfection en jugeant les actes immoraux. Aucune loi n’interdit le mensonge, l’infidélité ou sanctionne les erreurs de jugement. Pourtant, ces actes nuisent au bon fonctionnement de la société. Les personnes jugées imparfaites sont marquées et mises à l’écart. Elles paieront toute leur vie le prix de leurs erreurs. De quoi faire réfléchir n’est-ce pas ? Pourtant, la majeure partie des citoyens ne bronchent pas devant le traitement réservé aux imparfaits. Soyons solidaires et généreux mais pas avec n’importe qui…

La dystopie est très souvent le moyen de dénoncer les travers de notre société actuelle et celle-ci n’échappe pas à la règle. J’ai trouvé que cela était bien rendu et j’ai beaucoup aimé que l’auteur l’aborde avec cette question de perfection.

Les personnages ainsi que le déroulé des événements sont parfois prévisibles. Célestine va incarner malgré elle le rôle de la rebelle et sa naïveté est un peu poussée à l’extrême. De même, ses rapports avec les autres personnages évoluent sans grande surprise. Néanmoins, je trouve que l’auteure n’a pas épargné son personnage. Les épreuves que va endurer Célestine sont violentes et humiliantes. Cecelia Ahern nous écrit les aventures d’une jeune adulte et non d’une adolescente de 13 ans dotée de plus de maturité et de jugeote que la totalité de la génération des trentenaires…

En bref, Cecelia Ahern n’a pas révolutionné le genre mais elle nous propose un début de série qui tient très bien la route. La fin de ce premier tome a titillé ma curiosité et j’ai vraiment envie de découvrir la suite !

 

Jeunesse & Young Adult
12 / 20
banniere-challenge-imaginaire-2
12/12
Publicités

3 réflexions sur “Destiny / Cecelia Ahern

  1. J’aime bien le thème abordé dans ce livre, même si je pense que ne le lirai pas. Il a l’air de porter un message de tolérance. Actuellement, les personnes imparfaites peuvent être montré du doigt, et tant qu’on a jamais fauté, on a tendance à l’ignorer (ou à montrer du doigt)… un comportement que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux. ^^ Un thème que je trouve donc très intéressant dans la litté jeunesse ! Si je ne pense pas le lire, c’est juste que j’ai déjà tellement de livres dans ma PAL… mais on ne sait jamais, hâte de voir les avis sur les tomes suivants, et pourquoi pas !

    J'aime

  2. Merci pour la découverte ! Je ne savais pas du tout que Cecelia Ahern avait fait une incursion dans le young adult ! (Comme je compile tout ce qui est irlandais, je suis friande des nouvelles infos ^^). Encore rien lu d’elle, il faut absolument que je m’y mette 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s