La vérité sur Alice / Jennifer Mathieu

alice

Au lycée de Healy, tout le monde le sait. Alice Franklin est une traînée. Même Healy tout entier le sait. Elle a couché avec deux mecs à la suite dans une soirée. Et elle a causé la mort de l’un d’entre eux, Brandon, en le harcelant alors qu’il conduisait. Son ancienne meilleure amie, le meilleure ami de Brandon, l’admirateur secret d’Alice, l’organisatrice de la soirée… Tout le monde y va de son avis. Mais quelle est la vérité sur Alice ?

Elle court, elle court la rumeur… Et les rumeurs qui courent sur Alice vont prendre des proportions énormes. Les adolescents peuvent être impitoyables entre eux. On se cherche encore, on cherche l’approbation des autres, ne surtout pas être exclu. Jennifer Mathieu nous parle très bien de cela. Le scénario n’est peut-être pas le plus original ni le plus surprenant mais ce roman nous livre une analyse extrêmement juste de l’adolescence, de la vie des petites villes et du phénomène de meneur/suiveur.

Kelsie, l’ancienne meilleure amie, est une jeune fille assez égoïste et surtout en demande de reconnaissance. Elle fera tout pour être intégrée et faire partie du groupe de filles populaires quitte à alimenter les rumeurs sur Alice. Elaine est une des filles les plus populaires d’Healy. C’est elle qui a organisé la fameuse soirée. Je l’ai trouvée vraiment intéressante. Contrairement à d’autres personnages, elle se sent très bien à Healy. Elle souhaite faire toute sa vie là-bas et défend coûte que coûte ce choix face au mépris de certains. Je l’ai trouvée assez touchante pour cela et aussi pour sa relation avec sa mère. Josh, le meilleur ami de Brandon, est un peu dépassé par les événements et Kurt, le paria du lycée, sera bien sûr le seul à éprouver de la compassion pour Alice et à tenter de l’aider. Chacun de ces personnages nous donne sa version, l’opinion qu’il se fait des événements. Seule Alice n’a pas la parole. Et je trouve ce choix parfait ! Quand il y a de telles rumeurs, la parole du principal intéressé n’a souvent aucune valeur pour les autres. On ne l’écoute pas, il n’a aucune crédibilité.

Harcèlement, avortement, régime, sentiments amoureux, amitié, réputation… Autant de thèmes abordés avec justesse. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un roman que je recommanderai et qui me restera.

Jeunesse & Young Adult
10 / 20
Publicités

6 réflexions sur “La vérité sur Alice / Jennifer Mathieu

    • Ah ? Ce n’est pas un coup de cœur, ce roman ne révolutionne rien mais je trouve qu’il tire bien son épingle du jeu et que le sujet est traité avec justesse. Si jamais tu te lances, tu me diras ce que tu en as pensé ? 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s