Née contente à Oraibi / Bérengère Cournut

Née contente à Oraibi

Tayatitaawa, celle qui salue le Soleil en riant, est une jeune Amérindienne faisant partie du peuple hopi. De sa naissance à son adolescence, elle nous fait découvrir les traditions de son peuple et les plaines désertiques de l’Arizona. Une découverte fascinante de la cosmogonie des hopis et de leurs croyances autour des esprits, de la nature, de la vie et la mort…

Attention, dépaysement garanti ! Née contente à Oraibi nous ouvre les portes d’un monde méconnu empreint d’une poésie et d’une sagesse rares. Je ne connaissais pas le peuple hopi et je suis heureuse d’avoir fait leur connaissance au travers de ce texte. Le roman est extrêmement bien documenté sans que l’on ait l’impression de lire un essai d’anthropologie. C’est une lecture foisonnante, riche. Bien que cette culture soit très éloignée de la nôtre, je me suis vite immergée dans cet univers. Et même si nous avons tout à apprendre comme des enfants, je ne me suis jamais sentie perdue dans ce nouveau monde. La cosmogonie du peuple hopi est vraiment passionnante. La couverture du roman reprend d’ailleurs une de ces histoires : le coyote qui crée les étoiles.

Cette découverte s’accompagne de l’histoire de Tayatitaawa et de sa famille. Les personnages sont très attachants : Tayatitaawa bien sûr et son esprit un peu rebelle ou du moins en décalage avec les autres enfants, son père si solitaire, sa mère généreuse, son frère sauvage…Progressivement, on se sent de plus en plus proche de ces personnages. On ressent très fortement la solidarité et l’esprit de communauté des clans. J’ai été vraiment sensible à cette culture dans laquelle le rapport à la Nature est très intime.

Ouvrez les yeux, votre esprit et découvrez un monde lumineux, vivant et poétique. La culture hopi ne vous quitte pas tout à fait à la fin de cette lecture. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment envie qu’elle me quitte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s