Rouge Bala / Cécile Roumiguière et Justine Brax

Rouge bala

En Inde, Bala, petite fille de 12 ans, est triste depuis que sa soeur a quitté sa famille pour vivre avec son mari. Elle nous raconte leurs jeux, le mariage de sa soeur et commence à se poser des questions sur son avenir. Une rencontre va lui ouvrir les yeux et l’aider à mieux savoir ce qu’elle veut. Il ne lui reste plus qu’à convaincre sa famille.

Rouge Bala est un beau texte illustré sur la situation des femmes en Inde et le mariage forcé. Bala va mûrir au fil de l’histoire. Encore dans la peau d’une petite fille au début, elle n’envisage pas du tout qu’elle aussi va devoir bientôt se marier. Elle veut encore jouer au bord de la rivière et avec son petit frère. Progressivement, elle va se confronter au regard des autres qui ne la considèrent plus tellement comme une enfant. La rencontre d’une jeune femme va lui ouvrir les yeux sur la réalité que peut prendre le mariage et cela conduira Bala à prendre une décision. Mais elle doit convaincre son père qui considère comme une honte le fait que Bala ne soit pas encore mariée à 12 ans.

Les illustrations sont très colorées et lumineuses. Les tissus sont très présents. Cet album incite clairement au voyage ! Ce livre est une bonne occasion d’échanger avec les enfants autour de la culture, de l’Inde, du mariage forcé, de l’école aussi. La réalité est bien sûr adaptée pour les enfants mais les thématiques sont bien présentes.

Rouge Bala 2Illustrations : Justine Brax

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s