Princesse Bari / Hwang Sok-yong

Princesse Bari

Bari naît en Corée du Nord dans une famille nombreuse. Grâce au poste du père, ils vivent dans des conditions plutôt confortables. Ils arrivent à s’en sortir pendant la grande famine. Mais la roue tourne : la famille est dispersée et Bari est contrainte de fuir la Corée du Nord avec sa grand-mère. Elles traversent le fleuve pour rejoindre la Chine. Ce sera la première étape d’un long voyage pour la jeune fille qui va devoir apprendre à maîtriser ses dons de voyance.

J’ai choisi ce roman pour m’accompagner pendant mon voyage en Corée du Sud. Je voulais lire un auteur coréen pour m’immerger un peu plus dans cette culture. L’objectif est en partie atteint !

J’ai été surprise par l’écriture de l’auteur. Ne vous y méprenez pas, c’est très bien écrit et je comprends pourquoi Hwang Sok-yong fait partie des grands auteurs sud-coréens. Je m’attendais à une écriture plus poétique, moins occidentale d’une certaine façon. Mais je l’ai retrouvée dans les rêves de Bari et son initiation. Dans ces passages très oniriques, on découvre les sources de la mythologie coréenne avec ce chamanisme. Ce fut une vraie découverte et un voyage complètement dépaysant ! Hwang Sok-yong s’est inspiré d’une légende coréenne qui raconte l’histoire d’une princesse qui doit traverser le monde pour trouver l’eau de la vie qui permettra aux morts de trouver la paix.

Dans les pas de cette princesse, Bari va faire un voyage spirituel mais aussi traverser les mers allant de la Chine à la ville de Londres. Sa vie ne sera qu’une succession d’épreuves et de douleurs. Mais elle relève la tête à chaque fois et continue de soigner les âmes qu’elles croisent. N’attendez pas un récit optimiste sur le monde et la nature humaine. Ce roman est empreint de réalisme et de noirceur. Terrible mais sûrement nécessaire.

En bref, une très belle découverte de l’année 2017 qui m’a donné envie de lire d’autres romans de Hwang Sok-yong. C’est une lecture complètement dépaysante, étonnante qui nous bouscule. Je pense que Bari fait partie des personnages qui laissent une empreinte sur le lecteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s