La nuit des béguines / Aline Kiner

Wet Eye Glasses

Au Moyen-Age, il existait une communauté de femmes appelées les béguines. Cette communauté laïque était composée de femmes pieuses mais qui ne formaient pas de voeux perpétuels. Elles étaient libres et indépendantes. En France, nous devons le grand béguinage de Paris à Louis IX qui les plaça sous sa protection.

1310, Paris. Philippe le Bel doit faire face à une période tendue politiquement : les caisses sont vides, la révolte gronde dans certaines provinces et les relations avec l’Eglise sont délicates. L’Inquisition s’en prend à l’Ordre des Templiers et le statut des béguines commencent à faire grincer des dents.

Aline Kiner va donner vie à plusieurs femmes : Maheut, jeune femme rousse qui va trouver refuge chez les béguines ; Ysabel, vieille béguine herboriste et guérisseuse qui porte un regard lucide sur les hommes et l’époque ; XX qui vit en dehors de béguinage et gère son propre commerce ; Agnès, veuve plutôt mystérieuse…

La nuit des béguines a été une vraie belle découverte. Je ne connaissais pas du tout ce statut particulier et tellement moderne pour l’époque. Les femmes avaient enfin un statut autre que celle d’épouse ou de religieuse ! Elles étaient libres de vivre seule, d’exercer un métier, de quitter le béguinage également. Il n’en fallait pas plus pour que le clergé les voit d’un mauvais oeil et les fasse rentrer dans les rangs malheureusement…

Bien que le roman soit très documenté et que l’auteure nous brosse un portrait précis de l’époque, cela ne gêne en rien la lecture. Le style reste fluide et agréable à lire. L’ouvrage garde une vraie trame romanesque grâce à ces personnages. J’ai été embarquée d’un bout à l’autre, complètement immergée dans l’époque.

Ce roman m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus sur les béguines même si, malheureusement, nous ne savons que peu de choses sur elles encore aujourd’hui. Un roman que je vous recommande vivement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s