Les indignes / Loli Artésia

Les indignes

Dans ce recueil de seize nouvelles, Loli Artésia joue avec ses personnages et les entraîne malgré eux dans l’exploration de la part plus noire de l’être humain. De l’imprudence à la schizophrénie, de la folie au meurtre jusqu’à l’absurde, les personnages ne sont pas épargnés malgré leurs protestations et même le lecteur a droit à son petit moment…

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure qui a eu la gentillesse de me faire partager son recueil, publié depuis le 19 mai dernier aux éditions Autoédité. En France, la nouvelle n’est pas une forme facile car le public a du mal à s’y mettre. Je me suis rendue compte que moi aussi je lisais peu de nouvelles. Peut-être car nous aimons nous attacher aux personnages et les suivre sur tout un roman ? Toujours est-il que ce recueil m’a rappelé que cette forme a aussi ses avantages !

Le fil rouge de ses nouvelles : l’indignité. Autant vous dire que vu le sujet exploré, un recueil de nouvelle était une bonne idée ! Certaines m’ont glacé le sang comme La désenfantée, d’autres m’ont mise vraiment mal à l’aise comme Merlu, d’autres enfin vous semblent si réalistes qu’elles sont teintées d’une certaine tristesse (à mon sens !) comme L’imprudence.

Un autre point commun entre toutes ces nouvelles : leur construction est très bien réalisée. L’auteure brouille les pistes pour conclure d’une toute autre manière que les plans que vous aviez monté. En très peu de pages, vous avez l’esquisse du personnage, de la situation et vous vous faites tout de même surprendre.

Parmi ce recueil, quelques passages se glissent entre les nouvelles pour laisser les personnages protester auprès de l’auteure à propos de leur mésaventure. Lors d’un de ces interludes, le lecteur se verra un peu malmené également. Ce passage m’a fait sourire car je dois avouer que je suis plutôt d’accord avec ce qui est avancé… Mais je vous laisserai le découvrir !

En bref, je suis contente d’avoir eu l’occasion de relire des nouvelles et je pense que j’irai plus volontiers vers des recueils à l’avenir. Les indignes présente de courtes histoires très bien écrites qui explorent la nature humaine et tout ses mystères

Publicités

Une réflexion sur “Les indignes / Loli Artésia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s