Les petites victoires / Yvon Roy

Les petites victoires

Marc et Chloé ont un petit garçon qui semble un peu différent. Après des examens, le verdict tombe avec froideur : Olivier est autiste. C’est un monde qui s’écroule. Comment faire face à la maladie ? Comment aider son enfant tout en faisant le deuil d’une vie “normale” pour lui et sa famille ?

Cette BD fera partie de mes coups de coeur 2017. Yvon Roy nous propose pour sa première réalisation en bande dessinée un récit autobiographique qui ne vous laissera pas indifférent. Après le diagnostic, il faut du temps pour assimiler l’information, prendre l’ampleur de ses conséquences. Face à la maladie, nous avons des façons de réagir qui diffèrent selon notre personnalité et notre histoire. Après une période d’abattement total, Marc va se retrousser les manches et se battre jour après jour pour donner à son fils toutes ses chances.

Leur leitmotiv : faire en sorte qu’Olivier surmonte au maximum son handicap plutôt que se contenter de faire avec. C’est un investissement titanesque mû par un amour inconditionnel. Et soyons clair : ça prend aux tripes. Yvon Roy manie l’humour avec sagesse. Il fait preuve d’autodérision et sait donner de la légèreté à certaines situations mais n’élude pas pour autant les difficultés, les doutes et les moments de découragement.

Au-delà de l’histoire particulière, la démarche de Marc face à l’autisme de son fils est vraiment intéressante. Il prend à contre-pied certaines préconisations médicales : en bousculant les habitudes de son fils, en travaillant sur la proximité physique avec une inventivité et une patience à toute épreuve (sans pour autant dénigrer totalement le corps médical).

En bref, ne passez pas à côté de cet album ! C’est un récit touchant, drôle, plein d’amour, émouvant, joyeux aussi. Ces petites victoires sont tellement belles que vous n’êtes pas prêt de les oublier.

2 réflexions sur “Les petites victoires / Yvon Roy

Laisser un commentaire