La porte du ciel / Dominique Fortier

couv23694519

Au milieu des champs de coton, quelque temps avant la guerre civile, les chemins de deux fillettes que tout oppose vont se croiser. Eleanor, fille de médecin, est blanche ; Eve, fille d’esclave, est mulâtre. Ni esclave, ni libre, Eve va grandir aux côtés d’Eleanor et les deux jeunes filles vont devoir affronter le monde et ce qu’on attend d’elle.

Dominique Fortier, auteure québécoise, nous brosse le portrait des Etats-Unis pendant la guerre civile. Entre la petite histoire d’Eve et Eleanor et la grande Histoire de ce pays à la fois jeune et géant, nous naviguons entre les champs de coton et les rivières, les rêves de liberté et la réalité plus amère. L’écriture de l’auteure est très travaillée et le choix de narration intéressant. Nous avons un regard extérieur et omniscient et j’ai plutôt apprécié ce choix. L’inconvénient peut-être est que l’émotion est moins présente mais les filles sont tout de même attachantes.

C’est une lecture qui m’a dépaysée. Les descriptions rendent très bien l’atmosphère de cette période particulière (du moins, l’idée que l’on s’en fait !). Certaines descriptions étaient un peu longues à mon goût et me semblaient parfois un peu loin du sujet. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur Eve et Eleanor qui incarnaient plutôt bien les débats sur la question raciale et la liberté.

Je garde une bonne impression de ce roman même si certaines digressions m’ont moins touchée. L’auteure a réussi à mon sens à parler de liberté sans pathos.

2 réflexions sur “La porte du ciel / Dominique Fortier

Laisser un commentaire