Rachel et Rosa / Ismaël Saidi

rachel-et-rosa

Rachel a un caractère bien trempé et elle le fait savoir. Notamment à sa fille qui l’emmène s’installer dans une maison de retraite, autant dire « le mouroir » ! Alors qu’elle devait profiter d’une chambre individuelle, voilà qu’une autre femme, Rosa, vient s’installer avec elle. Les débuts entre les deux femmes sont difficiles voire explosifs.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en choisissant ce roman. Il me semblait qu’il était question d’amitié et c’est un sujet que j’aime bien en littérature. Ce roman n’a pas fait exception à la règle. C’est une histoire simple dans le bon sens du terme. Pas de rebondissements extravagants ni d’histoire incroyable, simplement celle de deux femmes qui se rencontrent. Je les ai trouvées extrêmement touchantes dans leurs propos, leur rapport à l’autre et leur maladresse. Il existe une certaine pudeur dans leur relation mais aussi dans l’écriture que j’ai appréciée. Le récit est très bien équilibré entre humour et émotion.

Je me suis seulement étonnée que l’éditeur mette l’accent dans la quatrième de couverture sur la différence de religion entre les deux femmes, différence qui est marquée plusieurs fois dans le récit également. Il ne m’a pas semblé que cette différence est une quelconque influence dans leur relation, d’autant plus que Rachel est non pratiquante. Leur caractère a bien plus de répercussions !

Cette lecture m’a fait du bien ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour une amitié ni pour avoir besoin d’un ami, parce que nous sommes tous différents et avons en même temps tous des points communs, parce qu’il fait bon avoir foi en l’autre.

Une réflexion sur “Rachel et Rosa / Ismaël Saidi

Laisser un commentaire