Les parapluies d’Erik Satie / Stéphanie Kalfon

Les parapluies

Erik Satie a fait partie de ces génies ignorés par leurs contemporains. Après Montmartre, Satie emménage dans une chambre sordide à Arcueil en banlieue parisienne. Son intransigeance et son originalité lui valent le rejet de ses pairs. L’alcool finira par avoir raison de sa santé, autant mentale que physique. Portrait d’un homme habité par la musique et qui bousculera les règles.

Je ne suis pas férue de musique classique. Je connaissais Erik Satie de nom mais je n’avais pas vraiment en tête sa musique. Après quelques pages, je me suis arrêtée pour me mettre des morceaux de Satie en fond sonore. Le roman nous rend curieux. Le personnage et la musique de Satie sont très bien décrit. On visualise l’univers mais j’ai vraiment ressenti le besoin de l’éprouver avec la musique. Et à l’écoute, je me suis rendue compte que je comprenais désormais bien mieux sa musique.

Erik Satie était un homme en décalage avec son temps, avec les hommes. L’auteure l’a bien retranscrit dans son écriture. La fantaisie de l’homme transparaît dans les envolées de Stéphanie Kalfon. Certains passages en italique sont même directement d’Erik Satie. Au vu de la similitude entre les deux styles, je pense que l’auteure a fait un énorme travail en amont ! Bien qu’il s’agisse d’un roman assez littéraire, je l’ai lu d’une traite, totalement embarquée dans cet esprit tourmenté.

Je vous recommande vraiment cette lecture, que vous connaissiez Satie ou non. Sa conception de la musique est sans prétention ni fioritures. C’est une belle découverte !

6 réflexions sur “Les parapluies d’Erik Satie / Stéphanie Kalfon

Laisser un commentaire