Poulbots / Patrick Prugne

Poulbots

Sur la butte Montmartre, parmi les artistes et la bohème, des familles miséreuses vivent encore. Cinq gamins que la misère rend débrouillards ont établi leur quartier général à la mare aux grenouilles. Et quand le promoteur immobilier ose se pointer pour établir ses plans, il se fait accueillir comme il se doit. Alors que la famille d’un des leurs est expropriée, les gamins vont prendre en otage le fils du promoteur et demander une rançon. Le petit bourgeois au milieu des gamins des rues : c’est le choc des cultures.

J’ai découvert Patrick Prugne avec son titre Iroquois. Si je suis fan de ses illustrations, les scénarios pêchent un peu parfois. Avec Poulbots, Patrick Prugne fait carton plein. Les illustrations sont toujours aussi incroyables et le scénario tient vraiment bien la route.

Si nous pensons en premier lieu à la bohème quand on nous évoque Montmartre, la réalité était loin d’être aussi artistique. Avant que le quartier ne soit assailli par les promoteurs, la misère sociale s’y donnait rendez-vous. Nous montrer ce Montmartre par ces gamins est une chouette idée. Les Poulbots sont un peu les emblèmes de ce Montmartre. Ils donnent une dimension enfantine, attendrissante au récit. Leur gouaille est sans pareille et ils vont feront sourire plus d’une fois. L’étrange association avec Jean, “le bourgeois”, fonctionne à merveille. Les illustrations à l’aquarelle sont toujours aussi sublimes. Si vous ne connaissez pas, courez-y !

Publicités

6 réflexions sur “Poulbots / Patrick Prugne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s