Nick’s blues / John Harvey

Nick's Blues

Nick a seize ans. Il vit dans une cité de Londres seul avec sa mère depuis le suicide de son père. Obligé de jouer les durs dans la cité pour s’assurer une certaine tranquillité, il partage son temps entre ses amis et la photo. Ne vous fiez pas trop à la quatrième de couverture qui n’est pas très représentative à mon sens de l’histoire. Celle-ci nous parle de la loi du silence qui règne dans la cité et comment Nick va devoir s’en sortir mais cette partie ne fait l’objet que du début du roman. L’auteur accorde autant d’importance à la vie dans la cité qu’à la recherche d’identité de Nick ou ses états d’âmes.

Je dois reconnaître que je n’ai pas été très emballée par cette lecture. Le sujet est intéressant mais aucune thématique ne se détache des autres et on reste un peu sur sa faim. Nick va faire des recherches sur son père mais se contente finalement de très peu. La musique est certes présente mais il n’y semble pas très sensible. Et les embrouilles dans la cité prennent une tournure un peu surprenante et excluant Nick. Au fil de ma lecture, je me suis demandée où l’auteur voulait en venir et la pirouette (pardonnez l’expression mais je n’en trouve pas de plus adaptée !) utilisée à la fin ne m’a pas plus éclairée ni convaincue. J’ai également été gênée par le style qui hésite entre un langage parlé et un style plus littéraire. J’ai parfois dû relire deux fois une même phrase… et pas pour sa poésie. Ce fut donc une lecture plutôt décevante pour moi. Malgré de bonnes idées, ce roman manque à mon avis de profondeur et de travail sur l’écriture.

Je remercie le site Lecteurs.com qui m’a envoyé ce titre dans le cadre de l’opération Explo’Book ainsi que les éditions Syros.

Challenge jeunesse

Challenge Jeunesse & Young Adult #5 : 4/20

Publicités

10 réflexions sur “Nick’s blues / John Harvey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s