Souffleur de rêves, Tome 1 : Le Pilleur / Bérengère Rousseau

Souffleur de rêves

Il existe un monde où les rêves prennent forme, où les Dormeurs viennent trouver les songes qui peuplent leur nuit. Dans ce monde parallèle au nôtre, le Souffleur est indispensable à la création des rêves. Mais depuis quelques semaines, plusieurs adolescents de notre monde vivent des cauchemars atroces. Le Pilleur est de retour et ses assauts répétés ont plongé le Souffleur dans le coma. Démuni, le Royaume des Songes est inquiet pour son avenir mais aussi pour les Dormeurs qui subissent des nuits interminables. Sonia et Mathis, frère et sœur, en sont deux victimes. Et leurs cauchemars commencent à devenir réalité lorsque les séquelles de la nuit apparaissent réellement sur leurs corps le matin…

 J’ai reçu cet exemplaire grâce à l’opération Masse critique de l’imaginaire de Babelio et aux éditions Livr’s éditions. Je tiens vraiment à remercier ces derniers pour cet envoi qui était très gentiment accompagné de badges, marque page, catalogue et avantage. Ce fut une agréable surprise !

 Avec ce roman fantastique, Bérengère Rousseau nous fait voyager dans le Royaume des Songes. On découvre au fur et à mesure les règles qui le régissent et les rôles de chacun dans le voyage des Dormeurs. Certaines questions restent en suspens mais cela ne gêne absolument pas la compréhension de l’histoire. L’auteur nous emmène directement au cœur de l’action. Et en effet, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! Les actions s’enchaînent en alternant entre Orina du Royaume des songes et les jumeaux Sonia et Mathis de notre monde. Je m’attendais à un roman plutôt pour jeunes adultes mais finalement, je l’ai trouvé plus pertinent pour les jeunes ados (à partir de 12 ans). C’est un roman très accessible en termes d’écriture mais les cauchemars des jumeaux me retiennent de le conseiller en 8-12 ans… Sonia et Mathis vont vivre l’enfer chaque nuit : course-poursuite, agression et ambiance bien glauque.

Je suis rarement sensible aux petites coquilles qui peuvent être passées au travers des mailles du filet parfois. Cela ne gêne pas ma lecture. Cependant, sur la fin du roman, elles ont été suffisamment nombreuses pour que cela finisse par m’interpeller. Elles n’ont pas entamé mon intérêt pour le roman mais m’ont arrêté quelque fois dans ma lecture.

Sans être révolutionnaire, Souffleur de rêves est un bon roman fantastique, qui se rapproche aussi un peu du thriller avec un méchant bien sadique ! Suspense, frayeur et monde fantastique, le cocktail est réussi. La fin de ce roman appelle une suite mais l’intrigue de ce premier tome est quand même résolue donc pas de frustration. Rendez-vous pour le tome 2 !

Challenge jeunesse

Challenge Jeunesse & Young Adult #5 : 9/20

Publicités

8 réflexions sur “Souffleur de rêves, Tome 1 : Le Pilleur / Bérengère Rousseau

  1. Dommage que ce soit pou les jeunes ados. La couverture et le résumé me donnaient bien envie… Dommage aussi pour les coquilles, car moi, par contre, c’est quelque chose qui m’agace fortement.
    Merci pour cette chronique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s