Hugo de la nuit / Bertrand Santini

Hugo nuit

 

Hugo est un jeune garçon plein d’imagination. Il vit avec ses parents dans une grande demeure La Bastide qui comprend également tout un parc et un cimetière. Il n’en faut pas plus pour Hugo pour s’imaginer des histoires ! Ses parents se battent pour sauvegarder leur domaine qui a révélé du pétrole. Cette découverte leur vaut des actes de malveillance de plus en plus importants. Une nuit, Hugo se réveille et découvre un homme masqué dans la maison. Une course-poursuite s’engage à laquelle Hugo ne survivra pas. Mais son fantôme est encore présent et va découvrir tout un monde parallèle sur la Bastide.

Complètement déjanté : ce sont les premiers mots qui me sont venus à la lecture de ce roman jeunesse ! Les histoires un peu barrées peuvent me plaire mais là malheureusement, je suis restée complètement en dehors de l’histoire. Ça part vraiment dans tous les sens et l’on se demande un peu où l’auteur veut en venir. Je n’ai pas trouvé que cela apportait grand-chose à l’intrigue. En plus de cela, j’ai trouvé l’histoire assez violente. Hugo meurt très rapidement, et cela est annoncé dès les premières pages. Il découvre ensuite l’identité du coupable et assiste au double assassinat de ses parents, assez sanglant. Cela fait beaucoup d’informations traumatisantes à intégrer… Je ne dis pas qu’il faut proposer des récits édulcorés aux enfants mais là ça m’a semblé too much. Cette impression a été peut-être d’autant plus forte que je n’avais pas réussi à entrer dans l’histoire. Je me suis souvent exclamée au début de ma lecture, surprise et frappée par les événements, témoin à l’appui !

Ce roman faisait partie de l’office jeunesse reçu au travail, je suis donc tout de même allée au bout de ma lecture pour faire un retour en connaissance de cause à ma collègue. Il est vrai que la révélation finale vient donner un certain sens à tout ce qui précède. L’idée aurait pu être bonne mais n’étant pas impliquée, je l’ai trouvé un peu facile pour justifier le délire des pages précédentes.

Challenge jeunesse

Challenge Jeunesse & Young Adult #5 : 12/20

6 réflexions sur “Hugo de la nuit / Bertrand Santini

  1. Je viens juste de le terminer je dois dire que certaines choses m’ont assez surprise aussi. Je vais prendre le temps de rassembler mes pensées pour me faire mon avis et pour écrire mon billet… Et oui, ça part un peu dans tous les sens. Surtout à un moment en particulier…

    J’aime

    • Ton commentaire me rassure un peu car j’ai vu sur d’autres sites que les avis étaient très positifs, je commençais à me poser quelques questions… Après les goûts et les couleurs de toute façon… 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire