Tag : Book Fangirling

tag-book-fangirling

Premier tag pour ce blog ! Merci aux quatre mousquetaires de Plume bleue pour cette nomination. 🙂 Le principe de ce tag : faire un article pour répondre aux cinq questions posées par celui qui nous a nominé, nominer entre 5 et 10 blogueurs et leur poser cinq questions. Alors je me lance :

Quels sont les trois auteurs francophones que tu apprécies le plus ?

C’est une question assez difficile car avec mes lectures professionnelles, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire plusieurs œuvres d’un même auteur. J’essaye de couvrir un éventail assez large et je pars souvent à la découverte de nouveaux auteurs. Parmi mes récentes découvertes, il y a Léonor de Recondo et son écriture mélodieuse et lumineuse. Une très belle plume associée à beaucoup de sensibilité : c’est une formule qui marche très bien avec moi !

Une autre auteure française qui me plaît beaucoup : Frédérique Deghelt. Je l’ai découverte avec son roman La nonne et le brigand que l’on m’a offert. De prime abord, je ne pense pas que ce roman m’aurait attirée et je suis ravie qu’on me l’ait offert car j’en garde un très bon souvenir de lecture ! La grand-mère de Jade m’a également beaucoup touchée par sa douceur et sa sensibilité (oui, oui, encore !).

J’aurais aimé vous citer un homme pour varier les plaisirs mais comme on ne se refait pas, je finirais avec Delphine de Vigan. Tous ses romans (sauf Un soir de décembre que je n’ai pas encore lu) m’ont transportée ! C’est une auteure que je lis avec beaucoup de confiance car elle a le don de m’embarquer à chaque fois.

Quel livre recommanderais-tu à quelqu’un qui veut lire une histoire passionnante, qu’importe le genre littéraire ?

Je vais passer pour une monomaniaque car j’en ai déjà beaucoup parlé mais tant pis, j’assume ! Je recommanderais En attendant Bojangles car il s’agit d’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. C’est une histoire bouleversante qui m’a laissé dans un état second… Ce roman décrit l’Amour avec un grand A avec une telle intensité qu’on ne peut pas y rester indifférent. Et je conseillerais en même temps de ne surtout pas lire de résumé ! Certains en racontent beaucoup trop et vous perdrez alors un peu de la magie…

En attendant bojangles

Quel est le livre qui t’a le plus marqué(e) et pourquoi ?

L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Je pense que ce livre restera longtemps parmi mes livres fétiches. Notamment parce qu’il a marqué mon retour à la lecture ! Comme beaucoup de personnes, la lecture pour le loisir a été mise en stand-by pendant mes études. Ce roman m’a bouleversé. Je le conseille beaucoup car il est d’une telle diversité qu’il peut plaire au plus grand nombre à mon sens : roman d’apprentissage, roman policier, roman d’amour, fantastique et enfin un roman pour les amoureux des livres. Cette lecture a été le début de mon retour à mes premières amours et surtout d’une reconversion professionnelle.

lombre-du-vent

Quelle est la meilleure adaptation (en film, série…) d’un livre selon toi ?

Sans hésitation : Le Seigneur des anneaux ! Tolkien a crée un monde si complexe, complet et fouillé que c’est un véritable défi d’adapter ce roman. Je trouve que Peter Jackson s’en est très bien tiré. Il a su faire des choix pour ne pas tomber dans le travers de vouloir tout retranscrire à l’écran sans faire d’impasses importantes qui auraient trahit le sens de l’histoire.

le-seigneur-des-anneaux

En dehors de la lecture, as-tu d’autres passe-temps ?

J’aime beaucoup les loisirs créatifs. Je ne prends pas toujours le temps d’en faire mais je tricote quand même souvent. Je me suis en plus lancée dans la confection de doudous et je suis super motivée ! Noël est souvent la période où je m’amuse le plus en préparant des décorations et des cartes de vœux. Sinon j’aime bien cuisiner aussi. Bon les soirs en semaine, je ne suis pas toujours très opérationnelle pour me mettre aux fourneaux mais pour des occasions ou le week-end, je me fais plaisir, surtout en pâtisserie… Qui a dit gourmande !? 😉

bonhomme-de-neige

Les blogs que je nomine :

Lou lit là
Ma lecturothèque
Lectoplum
Ibidouu
Charlit des livres

Et leur cinq questions :

– Quel est le genre littéraire que tu affectionnes le plus ?
– Quel est le livre qui t’a le plus fait frissonner ?
– As-tu une maison d’édition fétiche ?
– Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…)
– Quelle est l’histoire de ton blog ?

 

Encore merci à Plume bleue et aux blogueurs qui auront le temps de jouer le jeu ! 🙂

9 réflexions sur “Tag : Book Fangirling

  1. Je suis d’accord avec toi pour « Le Seigneur des Anneaux » ; bien que j’apprécie énormément Tom Bombadil et que j’avais été déçue de ne pas le voir dans l’adaptation cinématographique, Peter Jackson a toutefois fait les bons choix et le récit reste très cohérent =)

    Aimé par 1 personne

  2. Merci d’avoir pris le temps de rédiger un article et d’avoir répondu à nos 5 questions ! 😀
    J’ai lu ‘D’après une histoire vraie’ de Delphine de Vigan, qui a été mon dernier coup de coeur de 2015 ! Ce roman (autobiographique ?) est une vraie pépite et je pense pouvoir dire que j’ai commencé en beauté avec celui-ci pour découvrir cette auteure ! 🙂
    Par contre, je ne connais pas Léonor de Recondo, mais le nom de Frédérique Deghelt me dit quelque chose, sans savoir d’où me vient cette impression ! ^^ » Mais je prends note pour une éventuelle future découverte, car ce que tu en dis me donne envie de les découvrir ! ^-^

    Nous avons fait l’acquisition récemment de ‘En attendant Bojangles’ à la bibliothèque où je travaille et alors que cela ne me disait rien, ce que tu en as dit m’a donné une nouvelle fois très envie de finalement y jeter un oeil ! 😉

    Je n’ai jamais lu ‘Le Seigneur des Anneaux’, mais par contre, la trilogie fait partie de mes films préférés ! Je me souviendrai d’ailleurs toujours de ma séance pour ‘Le Retour du Roi’ au cinéma et surtout de la fin qui m’aura fait pleurer à chaudes larmes (d’ailleurs, j’ai eu droit à avoir tous les yeux braqués sur moi quand je me suis mouchée ! xD)

    Oh ton petit bonhomme de neige est trop mignon ! ** Comme toi, je suis une vraie gourmande et j’aime davantage faire de la pâtisserie que cuisiner réellement ! xD

    J’aime

    • Si tu as aimé « D’après une histoire vraie », je ne pense pas que tu seras déçue par ses autres livres. Ils sont tous différents (par leur thématique ou la façon d’aborder les sujets) et en même temps, on reconnaît la patte de l’auteure. 🙂

      Si jamais tu lis Léonor de Recondo, Frédérique Deghelt (son nom te dit peut-être quelque chose car un de ses romans a été adapté : « La vie d’une autre ») ou/et « En attendant Bojangles », je serais curieuse d’avoir ton avis ! 🙂

      Je compatis pour les pleurs au cinéma ! Je suis une vraie madeleine devant les films ! Au point qu’une fois je ne me suis pas rendue compte que je sanglotais vraiment trop fort… Le moment de solitude à la sortie du film était intense. 😉

      Merci ! Ils colonisent mon sapin de Noël tous les ans maintenant !

      J’aime

      • Ah c’est bon à savoir ! 🙂 Tu en aurais un à me conseiller en particulier ?
        Je ne manquerai pas de revenir vers toi si je viens à lire ces deux auteures et ce roman ! 😉
        Ah toi aussi ? ^-^ Je me dis que je suis beaucoup trop sensible, et ça ne s’arrange pas avec les années ! xD

        J’aime

      • Je me rends compte que c’est très difficile d’en choisir un ! ^^
        Son précédent, « Rien ne s’oppose à la nuit », est très autobiographique. J’ai beaucoup aimé et il donne un autre éclairage à celui que tu as lu. Sinon sur un sujet différent, « No et moi » est touchant : l’histoire d’une petite fille surdouée qui va rencontrer une jeune SDF par le biais d’un devoir à faire. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma par Zabou Breitman (<3).

        J’aime

      • Ah je prend note pour « Rien ne s’oppose à la nuit » ! 😉
        J’ai justement « No et moi » dans ma PAL (en plus de « Jours sans faim », décidément, j’ai trop de livres que j’en oublie xD), si je me souviens bien, je l’avais acheté peu de temps après avoir lu « D’après une histoire vraie » ! ^-^
        Je vais donc commencer par un de ces deux-là, merci pour le conseil ! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire